Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Neuf journées de Nationale 1 se sont écoulées, et pourtant l’UTLPB est toujours première de la première division fédérale. La réception de Mulhouse, mal en point au classement, pourrait donc prolonger la bonne série des Tarbo-Lourdais avant d’aller affronter Saint-Vallier.

Steven Ricard et l'UTLPB se sont bien repris après la pause (photo : Benjamin Bonneau)

Steven Ricard et l’UTLPB se sont bien repris après la pause (photo : Benjamin Bonneau)

Le week-end dernier, à Quimper, l’Union Tarbes-Lourdes est passée par toutes les émotions. Et a prouvé sa force de caractère.

En retrait après une première mi-temps disputée (43-39 pour l’UJAP à la pause), les joueurs du duo Casimiri-Bernès sont revenus des vestiaires le couteau entre les dents pour infliger un 32-19 à leurs adversaires lors du troisième quart et creuser l’écart.

L’éclaircie de ce début de deuxième mi-temps est intervenue sous l’impulsion du duo intérieur Shane Walker (24 points à 10/14 et 6 rebonds) – Pierre Pelos (17 points à 7/13, 12 rebonds et 2 interceptions), qui a une nouvelle fois fait l’étalage de tout son talent.

Grâce à ses deux recrues, l’Union abordait donc la dernière période avec neuf points d’avance (62-71, 30e).

Pourtant, les locaux n’ont pas lâché le morceau et sont revenus au contact par l’intermédiaire des amis Hérard et Tensorer pour appuyer l’énorme rencontre de Will Creekmore (17 points à 7/15, 16 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 3 contres).

Cadenassés et incapables d’inscrire deux paniers entre la 32e et la 37e minutes, les visiteurs ont pu s’appuyer sur un Steven Ricard affuté en fin de rencontre (17 points à 6/12, 2 rebonds et 2 passes) pour finalement l’emporter sur le fil d’un petit point.

Face à Mulhouse ce vendredi soir, l’objectif sera donc de poursuivre sur la lancée de cette première victoire à l’extérieur de la saison, face à un promu qui est à la recherche d’un succès pour s’extirper de la zone rouge.

Prudence donc envers les Alsaciens, et en particulier l’aspirateur à rebond Marcus Kitts (10,3 points à 53,1 %, 8,9 rebonds 1,2 passe et 1,1 contre), à l’expérimenté Mario Porter (10,6 points à 50,7 %, 3,4 rebonds et 1,6 interception) ou encore au nouveau venu Darius Gvezdauskas (11,5 points à 50 % dont 43,5 % à 3 points, 2,3 rebonds et 2,3 passes).

Quoi qu’il en soit, cette Union, complète et bagarreuse, a très bonne mine en tête du championnat, et on ne peut que se réjouir de la réussite fulgurante dont Alexandre Casimiri est le premier architecte. Le recrutement opéré cette année en est encore une fois l’exemple, et l’on verrait bien ses boys continuer de porter haut l’étendard de la région en NM1.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.