Déjà victorieux lors du match aller, les Gascons remportent à nouveau leur duel contre les Béarnais grâce à une excellente défense lors de la première mi-temps.
Avec seulement douze points encaissés en vingt minutes de jeu, on voit mal comment les Gersois peuvent laisser échapper la victoire lors de cette rencontre et pourtant ils ont bien faillit s’incliner en toute fin de match.
Bien à l’aise derrière l’arc, Maxime Lebigot inscrit le premier triple de la soirée, bien imité par Branly Assim et par Mickael Bourez-Collin quelques minutes plus tard ce qui leur permet de prendre le large au tableau d’affichage pendant que les hôtes de la soirée butent contre la défense impériale des Gersois (4-16, 10e).
Bis repetita dans le second quart temps avec un collectif Valencien qui domine les débats de part et d’autre du terrain avec une excellente rotation des scoreurs pour alimenter la marque, sept marqueurs différents, afin de continue d’accentuer leur avance au scoring avant de rejoindre les vestiaires avec vingt et un points d’écart entre les deux teams (12-33, 20e).
Les débats s’équilibrent a la reprise du jeu (18-17) avec un Abdoulaye Coulibaly qui sonne la révolte pour les Aquitains, entrainant avec Sébastien Albino et Lucas Dubourdieu qui trouvent la mire à 6.75 mètres. Face à eux, Ismael Conde s’illustre avec sept unités à son actif pendant que Lionel Trepout et Nelson Lauret apportent leur aide pour ainsi clôturer le troisième toujours avec une avance confortable (30-50, 30e).
C’est alors que les Béarnais dévoilent leur vrai visage avec une adresse ahurissante, bien au delà de celle produite pendant la première mi-temps mais les Gersois ne sont pas en reste même si ils tremblent le temps d’un instant (36-21).
Une excellente phase de jeu de la part de Florent Lalaude qui plante sept points à la suite relance son équipe avant de voir des triples de toutes part avec Lucas Dubourdieu qui en inscrit deux en dix minutes de jeu, tout comme olivier Jouve pour ainsi foncer à toutes vitesses sur les troupes de Thomas Baurens. Ces derniers continuent tout de même de scorer avec un excellente Ismael Conde qui prend les affaires en main avec dix pions dans le même laps de temps, dont huit à la suite. Bien soutenu par Nathan Dufau les Gascons luttent mais voient les Béarnais leur revenir dessus et faire jeu égal pendant un temps avant que Branly Assim termine le job dans un dernier élan et ainsi donner la victoire aux Gersois dans une rencontre surprenante mais qui sourit aux Verts du VCGB (66-71, score final).