Cinquième et potentiellement qualifié pour la poule A avant cette rencontre, les Toulousains doivent soit s’imposer en cas de victoire de Vitré soit espérer un revers de ces derniers si eux aussi s’inclinent afin de maintenir leur précieuse place.
Face au troisième du championnat et déjà qualifié pour la poule A, les Nordistes ont à cœur de finir la première phase sur une bonne note à domicile et justement en cas de défaites face aux Toros, s’incliner de un point afin de conserver le point-average particulier.
C’est dans ce contexte que débute la rencontre avec un premier round très disputé (23-20, 10e) où Maxence Dadiet s’illustre derrière l’arc avec deux banderilles bienvenues pour les joueurs de la ville rose pendant que Thibaud Gottin trouve lui aussi la faille dans la défense locale afin de rivaliser avec les hôtes de la soirée. Les Nordistes ne sont pas en restes avec un ancien Toulousain, Ron Anderson qui fait le job sous le cercle avec dix unités à lui seul en dix minutes de jeu et avec l’aide des triples d’un autre ancien joueur de la ville rose, Tony Housieaux, et de Clément Peintre, voilà que les joueurs des Hauts de France font la course en tête a la fin de ce premier acte.
Le second quart temps donne un sacré avantage aux Nordistes notamment grâce à leur défense qui fait choir bon nombre d’actions des Toulousains, faisant chuter leur adresse par la même occasion (23-14) et pourtant Olivier Yao-Delon tente de rivaliser avec les Blancs du LPAS, tout comme Martyce Kimbrough mais rien a faire la défense locale est intransigeante. Alors que de l’autre côté du parquet, Klym Artamonov plante deux ogives à 6.75 mètres, bien imité par Christopher Dauby ce qui tire son équipe vers le haut, offrant la possibilité au collectif local de prendre douze unités d’avance sur les troupes de Stéphane Dao avant de rejoindre les vestiaires (46-34, 20e).
Les débats sont de nouveaux équilibrés en seconde mi-temps (14-15 puis 13-14) avec des Toros qui poussent afin de combler leur retard à l’image de Ladji Meite qui inscrit dix pions en dix minutes de jeu sur le troisième acte mais la paire Anderson / Housieaux veille au grain afin de maintenir leur avantage (60-49, 30e).
Le match ne faiblit pas en intensité et le duo Yao-Delon / Kimbrough tente le tout pour le tout dans le quatrième acte mais face à eux, Clément Dauby prend le relais à la marque et permet à sa team de garder une marge de manœuvre dans le dernier quart temps faisant dérouler le chrono par la même occasion. Ainsi les Toulousains s’inclinent lors de la dernière journée de championnat de la première phase contre Loon PLage (73-63, score final) perdant leur cinquième place au classement au profit de Vitré qui s’est imposé contre Rueil-Malmaison dans le même laps de temps, stoppant de ce fait leur superbe série à six victoires de rang, maintenant la chasse aux play-offs débute lors de la seconde phase dans la poule B.