Face à un concurrent direct pour le maintient, les Carmausines se doivent de l’emporter pour continuer à entrevoir le maintient, mais les Tarnaises se présentent dans la banlieue Lyonnaises avec seulement sept joueuses sur la feuille de match.
Pas de round d’observation entre les deux escouades lors du premier acte avec deux équipes clairement offensives (23-19, 10e) avec d’un côté Joelle Hippolyte qui plante neuf unités lors des dix premières minutes et Marion Gabaud de l’autre côté qui inscrit douze points dans le même laps de temps. Bien soutenue par Barbara Matray et par Nina Debougy voilà que les Rhodaniennes prennent les devant même si les Inesa Visgaudaite rend la monnaie de leur pièce aux hôtes de la soirée dans un duel de haute volée.
Les débats sont tout autant disputé lors du second quart temps (18-21) avec deux collectifs qui se rendent coups pour coups a commencer par Barbara Matray qui continue son festival offensif avec sept unités de plus à son compteur pendant que la paire Joelle Hippolyte / Julie Marson fait le job de l’autre cumulant seize pions à elles deux. Ainsi, petit à petit les Gazelles de l’USC grignotent leur retard et rejoignent les vestiaires avec une toute petite unité de retard sur les Nordistes Lyonnaises (41-40, 20e).
Le retour au jeu redonne l’avantage aux Noires de Caluire qui s’appuient principalement sur Nina Debougy pour trouver la faille dans la défense adverse alors que de l’autre côté c’est encore Joelle Hippolyte qui prend à sa charge le scoring pour les Tarnaises afin de rendre le pareil à la première nommée. Les deux collectifs se rendent coups pour coups dans ce troisième acte disputé et les hôtes de la soirée creusent un petit écart alors que le demie heure de jeu est passée (59-53, 30e).
Mais la détermination des Carmausines les poussent à revenir à hauteur des Rhodaniennes avec une défense qui limite l’accès au cercle dans le quatrième round (10-15) tout en alimentant la marque régulièrement grâce à un collectif appliqué et une paire Agathe Bacconnier / Juliette Perissé qui fait le job dans le money time alors que les hôtes de la soirée perdent du terrain au fur et a mesure que les minutes s’écoulent. Ainsi après quarante minutes de jeu, les deux équipes se retrouvent dos à dos (68-68, 40e) poussant les deux effectifs à un prolongation.
Las pour les Tarnaises cette prolongation va leur être fatal et le manque d’effectif joue sur la fatigue après un match plein de la part des Carmausines et ce malgré les bonnes intentions d’Inesa Visgaudaite. Car face à elles, Juliette Camuset se mue en bourreau des Gazelles avec neuf points inscrit lors de la prolongation ce qui porte un coup fatal aux troupes de Bruno Haetty. De ce fait, les Rouges de l’USC s’inclinent après prolongation dans une partie qui s’est jouée au courage pour ces dernières mais elles conservent tout de même des chances de se maintenir (79-76, score final).