On le savait, cette équipe d’Arras effectue un début de saison de rêve. Les Toulousaines n’ont pas failli à la règle et se sont inclinées à l’extérieur de treize points.
Dans notre présentation de la rencontre, vendredi, nous insistions sur les débuts en fanfare de cette équipe d’Arras, et en particulier de son trident Lucas-Plouffe-Diawara qui pouvait causer bien des misères aux joueuses de Jérôme Fournier.
Malheureusement, nos craintes se sont vérifiées, et Maggie Lucas a mis au supplice la défense toulousaine (29 points à 12/21, 7 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) même si elle a bien été ciblée (6 ballons perdus).
Ses lieutenants ont elles aussi fait le boulot, avec une Djéné Diawara fidèle à ses standards (14 points à 7/12, 8 rebonds, 3 passes et 2 contres) tandis que Michelle Plouffe faisait le travail de l’ombre et se mettait au service de l’équipe (5 points à 2/5 mais 8 rebonds et 6 passes).
En face, Olivia Epoupa a fait le boulot (14 points à 5/10, 3 rebonds, 5 passes et 2 interceptions), épaulée par Maud Medenou (9 points à 4/8, 5 rebonds et 3 interceptions), mais la faiblesse au rebond du TMB (20 prises contre 35 à Arras) et la maladresse du duo d’arrière Misura-Mané (3/20 aux tirs en cumulé, dont 1/10 à 3 points et -10 d’évaluation) étaient rédhibitoires.
Une nouvelle fois, l’entame aura été très laborieuse pour les Toulousaines : 21-11 puis 15-9 soit 36-20 à la mi-temps. Malgré un sursaut d’orgueil au retour des vestiaires (35-38 sur la deuxième mi-temps), ce retard à l’allumage a coûté cher.
Pour repartir de l’avant, Toulouse dispose maintenant de deux rencontres pour se rassurer, ce mardi soir en coupe de France en déplacement à Limoges (LF2) puis ce dimanche à domicile face à Calais, lanterne rouge au classement et toujours à la recherche de sa première victoire.
Gageons que Jérôme Fournier et ses protégées sauront repartir sur de bonnes bases avant le derby midi-pyrénéen à Tarbes, contre un TGB qui n’en finit plus d’enchainer les victoires.