Défaites lors du match aller (69-66), les Tarbaises ont à cœur de remporter cette manche retour, tant pour prendre leur revanche que pour faire une belle opération au championnat en restant devant Angers.
Les premières minutes sont très offensives et ne laissent pas de place aux défenses avec d’un côté Carla Leite qui se joue de la défense Landaise à plusieurs reprises des près comme de loin avec onze unités à elle seule. Bien soutenue par Isabelle Yacoubou dans la peinture voilà que les Bigourdanes rendent le pareil aux coéquipières de Céline Dumerc dans un premier round très disputé. Car de l’autre côté c’est tout le collectif Montois qui tourne pour alimenter la marque avec sept scoreuses différentes mais après dix minutes de jeu ce sont bel et bien les troupes de François Gomez qui sont devant de peu (21-20, 10e).
Las pour les Blanches du TGB leur défense va continuer d’encaisser les assauts répétés des Aquitaines alors que leurs attaques vont se frotter à la solide défense landaise (8-18). En effet, seulement huit points inscrits en dix minutes de jeu pour les Occitanes alors que la jeune Sarah Roumy, passée par Laloubère en jeune, s’illustre en attaque, tout comme deux anciennes Tarbaises, Regan Magarity et Marine Fauthoux pour prendre les commandes du match avant la mi-temps (29-38, 20e).
Que cela ne tienne, le retour des vestiaires est tout autre avec des Bigourdanes qui renversent la vapeur tant en attaque qu’en défense (20-10) a commencer par Carla Leite qui s’illustre de près comme de loin avant que l’immense Isabelle Yacoubou impose sa loi dans la peinture, tandis que Marie-Paule Foppossi plante une ogive bien placée pour les Pyrénéennes. Face à elles, la paire Magarity / Fauthoux à bien du mal à contenir la fougue locale et les Tarbaises reprennent le leadership du match juste avant la demie heure de jeu (49-48, 30e).
Dès lors la défense prend le pas sur la rencontre (9-10) et les deux escouades ne se quittent pas d’une semelle avec Clémentine Samson qui s’occupe de la marque pour les Bigourdanes alors que c’est Regan Magarity qui fait le forcing et pousse les deux teams à prolonger le plaisir pour au moins cinq minutes de plus (58-58, 40e).
Bien déterminées à remporter ce derby qui se joue à domicile, les Pyrénéennes accélèrent à nouveau et ne perdent pas de temps à trouver le chemin des filets avec Marie-Paule Foppossi à la manœuvre, bien soutenue par Isabelle Yacoubou de près et Marie Pardon de loin. Face au trio infernal, seule Kristen Mann semble trouver les solutions en attaque mais c’est loin d’être suffisant pour contrer les Tarbaises qui s’éloignent de plus en plus au scoring. Ainsi après avoir bataillé dans un derby toujours indécis à quasiment chaque rencontre, ce sont bel et bien les Tarbaises qui remportent cette partie et prennent leur revanche par la même occasion face à Basket-Landes dans le derby du Sud-Ouest (72-67, score final).