Il y a des succès parfois plus marquant que d’autres et cette victoire est essentielle pour les Tarnaises qui sont quasi dans l’obligation de l’emporter sur les rencontres à venir pour s’assurer le maintient.
Pour bien faire, les Gazelles de l’USC débutent cette rencontre tambours battant avec une défense de fer et des attaques tranchantes (9-18). La jeune Léa Thomas sauve les meubles du côté Toulousain alors que Joelle Hippolyte fait le job de près comme de loin pour les invités, cumulant neuf points en dix minutes de jeu. Bien soutenue par Orianne Tshibola, voilà que les protégés de Guillaume Cormont clôturent le premier acte avec le double de points inscrits que les joueuses de la ville rose.
Les débats s’équilibrent au cours du second round (16-18) avec Sara Oulebsir qui trouve la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises d’un côté et le trio Inesa Visgaudaite / Julie Marson / Joelle Hippolyte qui fait le job de l’autre côté du parquet. Les deux escouades se rendent coups pour coups lors des ces dix minutes là et l’écart reste quasi inchangé lorsque résonne le signal pour la mi-temps (25-36, 20e) et les Carmausines ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.
En effet la défense Tarnaise ne laisse quasiment aucun espace lors des vingt dernières minutes de jeu pendant que leurs attaques sont mouches à de nombreuses reprises (10-15 puis 7-17).
Les Rouges de l’USC s’appuient sur le tandem Hippolyte / Marson pour alimenter la marque pendant que les coéquipières de Madussou Bamba ont bien du mal à trouver la faille dans la défense des visiteurs. L’écart grimpe au fil des minutes et les Tarnaises possèdent désormais seize unités d’avance après une demie heure de jeu (35-51, 30e).
Bis repetita dans le quatrième acte avec des Carmausines qui dominent les débats et se répartissent la marque entre Inesa Visgaudaite, Joelle Hippolyte et Juliette Perisse. Ainsi les Gazelles de l’USC remportent leur huitième succès de la saison (42-68, score final) mais il leur faut recevoir Cournon d’Auvergne avant d’aller défier Voiron lors de l’ultime journée de championnat et aller décrocher le précieux sésame.