Face à Niort, escouade chez qui les Auscitains se sont imposés au match aller, le retour donne raison aux visiteurs.
Comme presque attendu, les deux escouades ne se lâchent pas d’une semelle durant la partie, notamment en première mi-temps (23-23 puis 12-14) avec dix premières minutes fructueuses et dix suivantes bien plus défensives.
C’est le capitaine Gersois qui montre le chemin à suivre dans les premières minutes de jeu, Bastien Versier, bien inspiré de près comme de loin, avant que Thomas Lannelongue puis Aleyde Ngabonziza et Maxime Coze ne l’imite derrière l’arc quelques instants plus tard. Face à eux, la paire Damien Gara / Fabien Bondron, joueurs d’expérience, rivalisent eux aussi de près et à longue distance pour tenir tête aux hôtes de la soirée pour finir dos à dos après dix minutes de jeu.
Le taux de réussite s’effondre au cours du second acte avec des défenses quelque peu plus dures et appliquées même si Aleyde Ngabonziza ajuste la mire à deux reprises pour les Gascons alors que Damien Gara continu son festival offensif pour les Niortais. Toujours avec l’aide de Fabien Bondron, voilà que les Deux-Sévriens terminent la première mi-temps avec une courte avance de deux unités sur les Gersois (35-37, 20e).
Au retour des vestiaires un léger chassé croisé s’engage entre les deux teams avec troupes de Jerome Seailles qui parviennent à s’emparer du tableau d’affichage notamment grâce à Jonathan Nsumbu et à Thomas Lannelongue qui artillent à longue distance quand face à eux, le collectif éprouve quelques difficultés à trouver la faille dans la défense locale. Fort de leur détermination et des bonnes réussites d’Ousmanou Njoya et d’Eliott Dary-Sagnes les Gascons terminent le troisième quart temps en tête grâce à leur excellente défense et compte quatre points d’avance sur leurs invités (53-49, 30e).
Las pour eux, la tendance s’inverse dans la quatrième round avec une attaque en difficulté et une défense qui plie sous le poids répétés des assauts Niortais (13-24). Malgré les multiples tentatives de Jordan Debrie et de Jonathan Nsumbu les Auscitains ne parviennent pas à contenir la fougue des Bleus de l’ASN qui s’emparent du scoring avec Damien Gara qui plante cinq unités à la suite. Bien suppléé par l’expérimenté Jean Baptiste Mace et par Ronald Bell voilà que les Deux-Sévriens s’envolent au tableau d’affichage au pire des moments pour les Gersois qui ne pourront pas rattraper leurs invités, laissant échapper le gain du match aux Niortais (66-73, score final).