Face à des Niortais qui aiment venir s’imposer en Occitanie (67-83 au match et récemment vainqueur à Auch (66-73)) les Jaunes de l’ASN sont moins à l’aise lors de la réception de ces mêmes équipes.
Pour bien faire, les troupes de Coach Raph débutent parfaitement cette rencontre avec une défense de fer qui ne laisse que dix unités aux hôtes de la soirée pendant que leurs attaques font mouches à plusieurs reprises (10-19) en s’appuyant sur la force intérieure qu’est Ludovic Vaty et son acolyte, Thomas Seguela. Toujours aussi dynamique à la mène, Tyreece Birce trouve le chemin des filets lui aussi et mène sa team vers une fin de premier acte largement maitrisée.
Les débats s’équilibrent lors du quart temps suivant (17-20) avec la paire Quentin Moretto / Thibaud Merceron qui fait le jeu pour les Niortais avec alors que les Toulousains jouent d’abord avec le Facteur X, Louis Boulaire, avant que Tyreece Brice ne prenne les affaires en main une fois encore. Les deux compères permettent aux TOACistes d’accentuer leur avance au scoring avant de rejoindre les vestiaires (27-39, 20e) avant de connaitre une seconde mi-temps plus mitigée et des Deux-Sévriens quelque peu plus agressif en défense.
Le retour sur le parquet est tout autre avec le trio Mace / Sidibe / Gara qui s’illustre en attaque pour les Jaunards de l’ASN tandis que le tandem Seguela / Vaty prend le meilleur dans la peinture avant de recevoir le soutien de Paul Heslouin a l’aile. Les hôtes de la soirée grappillent quelques points mais les Toulousains possèdent toujours une bonne marge de manœuvre avant d’entamer le dernier acte (46-55, 30e).
Bis repetita lors du quatrième quart temps (19-15) avec des Niortais qui s’appuient sur Jean-Baptiste Mace et sur Damien Gara qui faire douter les visiteurs avant que Fabien Bondron décide à son tour de se montrer en attaque pour les hôtes de la soirée. Mais de l’autre côté du parquet, Paul Heslouin veille au grain avec une banderille bienvenue avant que Sabri Lontadila ajoute deux paniers salvateurs pour les Toulousains. La force collective des Bleus du TOAC finit le travail dans le money time et résiste au retour des Deux-Sévriens pour finalement l’emporter de cinq unités (65-70, score final) prenant leur revanche du match aller tout en s’emparant seul de la seconde place du championnat suite aux défaites de leurs adversaires direct.