Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Passée la surprise du huitième de finale en éliminant l’un des favoris à la montée, Chartres, les Toulousains affrontent Caen pour le quart de finale, escouade qui termine deuxième de la phase régulière de la poule B mais seulement dixième et dernière de la seconde phase.

Les Normands sont les premiers à passer à l’action avec des ogives venues de Lucas Verache et de Carl Ona afin de prendre quelques longueurs d’avance sur les coéquipiers de Cédric André bien déterminé à peser sur la raquette adverse avec onze unités en dix minutes de jeu. Et malgré les triples de Victor Mopsus et de Samir Mekdad pour les hôtes de la soirée, ce sont bien les Caenais qui mènent la danse en partie en raison de la paire Mounir Bernaoui / Bryson Pope qui fait la différence sur les joueurs de la ville rose (19-25, 10e).

Cédric André termine le match meilleur scoreur mais la victoire échappe de peu aux Toulousains (Photo : Sébastien Clavaud)

La défense prend quelque peu le pas sur le match (18-15) et les visiteurs s’en remettent à leur adresse à longue distance pour alimenter la marque tandis que Cédric André continu son festival offensif et les banderilles d’Olivier Yao-Delon et de Martyce Kimbrough permettent aux troupes de Stéphane Dao de revenir à seulement trois unités des Normands alors que résonne le signal sonore de la mi-temps (37-40, 20e).

Les débats s’équilibrent dans le troisième round (21-23) entre Carl Ona qui alimente la marque régulièrement pour les Bleus du CBC et un collectif visiteur appliqué à trouver la faille dans la défense locale. Cependant, de l’autre côté du parquet, c’est également le collectif qui répond présent avec six scoreurs différents en dix minutes de jeu avec Cédric André toujours présent sous le cercle adverse pour trouver le chemin des filets. Bien aidé par Maxence Dadiet et par Martyce Kimbrough, les Toros collent aux basques des Normands avec un court retard de cinq unités après une demie heure de jeu (58-63, 30e).

Bis repetita lors du quatrième quart temps (25-24) avec deux attaques portées par le duo Mekdad / André et par le trio Njiba / El Amrani / Marshall qui se rendent coups pour coups dans cet ultime acte. Les attaquants s’en donnent à cœur joie mais au bout du compte le court mais précieux avantage des Caenais leur est favorable car ils parviennent à maintenir cet avantage tout au long des dix minutes de jeu. Ainsi, les Normands remportent la première manche de ce quart de finale (83-87, score final) entre le Sud et le Nord, maintenant place au match retour prévu le 19/05 où les Toros n’ont pas le droit à l’erreur s’ils souhaitent continuer leur aventure en Play-Off.

Categories: NM1, Toulouse Basket Club

Comments are closed.