Beaucoup de changement à l’intersaison à Toulouse, à commencer par le nom du club, le coach et son assistant et seulement trois joueurs de la saison dernière toujours en place, mais seulement n’empêche pas les joueurs de la ville rose d’attaquer cette édition 2023/2024 avec beaucoup d’ambitions.
La rencontre est très serrée dès les premières minutes du match avec deux collectifs qui se rendent coups pour coups dans les dix premières minutes de jeu et pas moins de sept scoreurs différents sont nécessaire aux Toulousains afin de rendre le pareil à Noah Burrell qui s’illustre déjà avec douze unités durant ce temps là. Un ancien de la maison, Olivier Yao-Delon, trouve la mire à longue distance et voilà que les visiteurs mènent la dans à la fin du premier acte (17-18, 10e).
Les débats ne cessent de s’intensifier par la suite (17-17) et les triples de Samir Mekdad, puis de Victor Mopsus et de Thibaud Gottin, les trois « anciens » du groupe, rendent la monnaie de leur pièce à l’intenable Burrel qui continue son festival offensif. Bien épaulé par Cheikh Gassama, les Toros ne cessent de se battre avec les Bleus du PBA pour les commandes du match mais sur une dernière ogive de Noah Burrell, ce sont bien les visiteurs qui rejoignent les vestiaires avec une très courte avance sur les troupes e Laurent Mopsus (34-35, 20e).
Bis repetita à la reprise du jeu (18-19) avec Thibaud Gottin qui prend les affaires en main pour les Blancs du STB avec sept unités quais à la suite pendant que les banderilles de Milos Pajovic et d’Anthony Elechi, ne maintiennent les visiteurs toujours en tête au tableau d’affichage après une demie heure de jeu (52-54, 30e).
C’est alors que Samir Mekdad, hausse le ton, permettant à se team de prendre le leadership de la partie et c’est tout le collectif qui s’emploi pour alimenter la marque avec sept scoreurs différents en dix minutes de jeu. Face à eux, dépassés par la fougue et la détermination locale, la paire Yao-Delon / Burrell tente le tout pour le tout mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec les Toros du STB. Une fois encore Victor Mopsus montre la voie à suivre et le jeune Dorian Okemba suit son meneur pour trouver la faille dans la défense adverse et venir terminer le travail de tout un groupe afin de s’offrir leur premier succès de la saison à domicile en ouverture du championnat (78-70, score final).