Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est un incontournable de la saison, le classico de la NF3, le derby des banlieusardes, où chaque escouade défend chèrement sa peau.

Mathilde Boutonnet, meilleure scoreuse de la rencontre, 15 points, et l’AST sont toujours invaincues après quatre journée de championnat (Photo : Sébastien Clavaud)

D’entrée de jeu les Marines de l’AST étouffent les Cugnalaises avec une défense de fer qui ne laisse passer que quatre petits points aux Rouges de la JSC alors que de l’autre côté, Anais Ourliac et Natacha Traore se joue de la défense adverse à mi-distance avant que Mathilde Boutonnet transperce le rideau concurrent à deux reprises avec deux banderilles bien placées. L’écart se creuse rapidement entre les deux escouades et les Tournefeuillaises remportent aisément ce premier round (18-4, 10e).

Les triples continuent de pleuvoir avec deux nouvelles réussites pour Mathilde Boutonnet et deux pour Natacha Traore, ce qui permet à leur team d’accentuer leur avance au scoring. Pourtant face à elles, les Diablesses trouvent enfin le bon tempo en attaque avec le duo Virginie Aurensan dans un premier temps puis Pauline Dambrun dans un second temps qui trouve régulièrement la faille dans la défense locale et ainsi limiter la casse même si les troupes de Nicolas Layec accusent un retard de vingt et une unités à la pause (36-15, 20e).

Les débats s’inversent en seconde mi-temps (11-14 puis 10-14) avec des Cugnalaises qui haussent le ton en défense et des attaques quelque plus tranchantes. Le collectif local à quelques difficulté à trouver le chemin des filets dans le troisième round avec seulement deux paniers inscrits et sept lancers, dont une partie par l’intenable Natacha Traore et une seconde partie par Elise Rogé quand face à elles, le trio Camille Martin / Nora Ouangari / Léa Papin redonne du pep’s à l’attaque des Sudistes toulousaines afin de réduire un tant soit peu leur retard au tableau d’affichage (47-29, 30e).

Pauline Dambrun et la JSC s’inclinent à Tournefeuille dans le derby Toulousain (Photo : Sébastien Clavaud)

Tout en maitrise et en contrôle, les Marines de l’AST gèrent leur avance lors du quatrième round, ce qui profite à Pauline Dambrun, à Léa Papin et à Virginie Aurensan pour continuer à grappiller quelques unités au scoring. Toutefois la paire Boutonnet / Ourliac veille au grain et plante de nouvelles ogives afin de consolider leur avance et ainsi vaincre leur meilleur ennemi, tout en remportant le derby Toulousain avec la manière qui plus est (57-43, score final).

Les Tournefeuillaises restent dès lors invaincues en championnat et se préparent à un déplacement compliqué à Amou alors que les Cugnalaises reçoivent les Coteaux du Luy pour la prochaine journée en espérant relancer la machine à gagner.

Comments are closed.