Deux escouades en difficultés en ce début de saison (1V-2D) s’affrontent pour équilibrer leur bilan comptable mais une seule équipe sortira vainqueur de ce duel.
Libérée de toutes pressions, les Tarbaises subissent dans un premier temps les assauts de Marine Fauthoux avant que la jeune Carla Leite ne lui réponde de bien belle manière avec des tirs à longue distance et des jeu de pénétration et avec l’aide des ses coéquipières, les Bigourdanes mènent les débats après dix minutes de jeu (14-17, 10e).
Las pour les protégées de François Gomez, la défense des Lyonnaises va hausser le ton sur le quart temps suivant et seule Carla Leite semble être en mesure de rivaliser avec les assauts des hôtes de la soirée. Tours à tours, Alexia Chery, puis Sandrine Gruda ou Héléna Ciak et encore Marine Fauthoux pour finir, harcèlent l’arceau ennemi pour prendre les commandes du match de façon significative (38-28, 20e), ne laissant que peu de chances aux Tarbaises sur le dénouement du match.
Les débats s’équilibrent à nouveau dans le troisième round (14-16) et la paire Carla Leite / Marie-Paule Foppossi parvient à rendre le pareil à l’expérimentée Sanrdine Gruda qui prend l’ascendant sur Isabelle Yacoubou dans la peinture. Malgré une excellente prestation dans ce quart temps l’écart reste favorable aux Rhodaniennes (52-44, 30e) et ce n’est pas le quatrième acte qui va changer la donne (19-15).
Le collectif Tarbais s’appui sur une ancienne de la maison Lyonnaise, Dominique Malonga mais c’est bien trop peu pour rivaliser avec l’armada de l’ASVEL qui laisse Endene Miyem faire s’abattre la foudre à Mado Bonnet avec neuf points en dix minutes de jeu. A cela s’ajoute les bonnes réussites d’Héléna Ciak dans la peinture et voilà que les Lyonnaises s’imposent aisément contre le TGB (71-59, score final), équilibrant leur bilan (2V-2D) alors que les Bigourdanes restent dans le négatif (1V-3D) avant d’affronter Basket Landes dans le derby du Sud-Ouest.