Avant match, les deux escouades possèdent le même bilan (2V-2D) et forcément les deux équipes souhaitent basculer dans le positif à l’issue de la rencontre.
Le premier acte est très disputé (19-22, 10e) avec Sarah Albinet dans un premier temps qui répond à Thiama Kamara puis c’est au tour de Caroline Deroo de prendre les affaires en main afin de rivaliser avec Rebecca Tsobgny. Les deux escouades se rendent coups pour coups en dix minutes de jeu et une seule possession les sépares à la fin de ce premier round mais les Gersoises ont de la ressource et vont s’appuyer sur leur défense sur le quart temps suivant pour faire déjouer les Roannaises (18-15).
La détermination du collectif Gimontois leur permet de rivaliser avec les coéquipières du trio Boirard / Choron / Tsobgny notamment grâce à Sarah Albinet qui s’illustre de près comme de loin pendant que Johana Breuil mène sa barque et trouve la faille dans la défense adverse. A force de d’abnégation, les troupes de Julie Bergada parviennent à mettre les deux teams dos à dos alors que résonne le signal sonore de la mi-temps (37-37, 20e).
Las pour les Blanches de l’ESG, leurs mauvais démons les rattrapes et leur maladresse aussi durant les vingt minutes suivantes pendant que les Roannaises en profitent pour prendre la poudre d’escampette au tableau d’affichage (11-19 puis 11-15).
Les triples de Caroline Deroo et de Johana Breuil sont bien peu pour rivaliser avec les réussites lointaine de Manon Sinico et ce avant que Altia Anderson ne trouve la faille dans la défense locale, à plusieurs reprises afin d’accentuer l’écart entre les deux teams à la fin du troisième acte (48-56, 30e).
Cela ne s’arrange guère dans le quatrième quart temps et les bonnes intentions de Sherazed Hanifi et de Myriam Abdeldjebbar ne sont malheureusement pas suffisante pour rendre le pareil au duo Anderson / Tsobgny qui déroule son basket et continu d’aggraver la marque. Ainsi après une seconde mi-temps quelque peu maladroite mais pleine d’envie, les Gimontoises s’inclinent une fois de plus à domicile (59-71, score final) et maintenant place à la Coupe d’Occitanie avec un déplacement à Albi.