A domicile c’est une véritable forteresse, mais à l’extérieur les Bigourdans doivent encore trouver la bonne formule pour l’emporter et ce déplacement à Challans confirme la forme actuelle des Pyrénéens.
Le premier round est très disputé avec un duel entre Devante Wallace qui plante trois ogives pour les siens et Roger Davis qui inscrit douze pions pour les siens. C’est avec l’aide de Patrick Clarence que les Vendéens parviennent à faire la différence sur les Unionistes dans ce premier acte d’une courte tête (18-16, 10e) avant de prendre une certaine avance au cours du quart temps suivant (23-10).
En effet la défense des Blancs du VCB fait la différence en cloisonnant l’attaque des U’Boys avec seulement dix unités d’inscrites en dix minutes de jeu, dont un triple pour Niels Pharose et un triple pour Jonathan Boucaud. Alors que, à domicile, Roger Davis fait clairement la différence, tout comme Marc Gosselin et Patrick Clarence permettant aux hôtes de la soirée de s’envoler au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires avec une confortable avance sur les visiteurs (41-26, 20e).
Le retour sur le terrain est tout autre avec des Tarbo-Lourdais de nouveau adroit et appliqué en défense (14-19) avec des ogives bienvenues de la part de Marius Chambre et de Tom Wiscart, deux banderilles pour le premier nommé et trois pour le second nommé. De quoi rendre le pareil et même plus aux coéquipiers de Jerrel Wright dans un quart temps remporté par les troupes de Stéphane Dao, grappillant quelques points au passage au scoring (55-45, 30e).
Quant au quatrième round, les attaques sont de retour (21-22) avec deux escouades qui se rendent coups pour coups à commencer par Marius Chambre qui va planter trois triples pour les Rouges de l’UTLPB tandis que Patrick Clarence continu d’alimenter la marque régulièrement pour les Vendéens. Les bonnes réussites de Wiscart et de Yangue rendent le pareil aux réussites de Gosselin et de Davis mais l’avantage reste favorbales aux Blancs du VCB qui l’emportent, faisant chuter les Bigourdans une fois de plus hors de leurs bases (76-67, score final).