Stop ou encore ? Après avoir impulsé une bonne série face à Luçon et Castelnau Médoc, le TBC enchaîne une quatrième confrontation face à une équipe mal classée. Le Stade Montois, auteur d’un mauvais début de saison, revient pourtant petit à petit en grâce, et il voudra faire bonne figure face à son ancien pistolero Pascal Tajan.
Meneurs :
A la mène, les Montois s’appuient sur leur recrue Arnaud Bruzac, meneur déjà expérimenté de la division du haut de ses 25 ans, qui est notamment passé par Sceaux et Marmande auparavant. Vrai danger offensif, il fait équipe avec Julien Valverde, qui est capable de permuter avec Sébastien Ruop sur les deux postes arrières. Passé par Hagetmau, il dispose d’une vraie expérience et se pose comme l’un des cadres du Stade.
Ailiers :
A l’aile, le Stade Montois a accueilli cet été Kévin Tshefu, qui a suivi son coach à Coulommiers Benjamin Avon dans le Sud Ouest. Ancien espoir d’Orléans, passé ensuite par Blois et Ormes en NM1 et NM2, cet arrière athlétique doté d’un shoot extérieur correct commence à trouver ses marques à Mont de Marsan. Attention à ne pas laisser trop d’espaces à cet attaquant avaleur d’intervalles.
A ses côtés dans le secteur extérieur, le très polyvalent Sébastien Ruop, capable d’évoluer sur les postes 1 et 2. Arrivé dans le Sud Ouest il y a deux saisons, l’arrière représente lui aussi un danger offensif avec une belle adresse longue distance.
Navigant entre les postes 3 et 4, mais s’exprimant avant tout en tant qu’ailier, Hakim Sayah est bien connu du public toulousain pour avoir fait les beaux jours du TOAC il y a quelques années en NM3. Passé ensuite par Marseille en NM2, il est depuis deux ans l’un des joueurs qui compte à Mont de Marsan. Très doué offensivement, il est un danger de plus à surveiller pour le TBC.
Pour compléter la rotation, Jean-Philippe Daudignon voire Alexandre Mouton peuvent sortir du banc pour apporter de la fraicheur et faire souffler les titulaires, même si les profils polyvalents de Ruop et Valverde entrainent de nombreuses permutations dans la rotation montoise.
Intérieurs :
Arrivé au Stade début novembre, l’ancien Vichyssois Michel Ipouck a pour le moment eu un effet très positif sur les résultats de son équipe. Élément de valeur en Nationale 1 depuis plus d’une décennie, cet intérieur très costaud a prouvé face à Frontignan et au GAB qu’il était une sacrée addition au roster montois. Véloce au rebond, présent sur les lignes de passes, intense, son activité sera difficile à contenir pour les Toulousains.
A ses côtés dans la peinture, le pivot espagnol Jan Orfila, poste 5 technique doté d’une bonne lecture de jeu, et très académique. De par ses fondamentaux offensifs comme son gabarit (2,09 m), l’intérieur ibérique peut constituer un vrai point d’ancrage pour le Stade en attaque. A l’image de ses compatriotes du GAB, qui avaient plutôt bien réussi à Benjamin Hue et consorts, il faudra que les joueurs de Xavier Argueil limitent son influence sur le jeu des locaux.
En relais, le Stade Montois dispose également de William Fernandez et Odiouma Samake, qui sont chargés de reposer le duo Ipouck-Orfila. Parmi les rotations intérieures, outre Sayah qui bascule au poste 4, Benjamin Avon a également fait venir cet été Loic Herviou, natif de Mont de Marsan qui a fait ses classes avec Poitiers en Espoir puis en NM3 l’an passé. Le jeune poste 4 revient donc au pays pour soulager les cadres durant quelques minutes et prouver qu’il peut tenir un vrai rôle à ce niveau de compétition.