C’est décidément la semaine du changement pour les Bigourdans puisque leur forteresse est tombée face aux Toulousains quelques jours plus tôt et les Pyrénéens parviennent à s’imposer pour la première fois de la saison hors de leurs bases.
Pourtant dans la première mi-temps il est bien difficile de deviner à l’avance qui sortira vainqueur de ce duel (13-14 puis 18-21) avec un premier round très défensif mais où le collectif visiteur parvient à prendre le meilleur sur le collectif Breton après dix minutes de jeu.
Les attaques prennent le dessus sur les défenses sur le quart temps suivant et les troupes de Stéphane Dao prennent quelques longueurs d’avance sur les hôtes de la soirée même si Hugo Bequignon se démène pour alimenter la marque de près comme de loin. Le collectif local se défend tant bien que mal mais la paire Mohamed Queta / Devante Wallace réussit à creuser un court écart avec l’aide des banderilles de Tom Wiscart et de Jonathan Boucaud pour finalement posséder deux possessions d’avance sur les Blancs de l’AVB après vingt minutes de jeu (31-35, 20e).
C’est alors que les Unionistes accélèrent doucement mais sûrement durant les vingt minutes suivantes, gardant un bon rythme offensif et défensif (17-25 puis 23-28).
Pourtant, Romain Gregoire bien aidé d’un ancien U’Boys, Killian Incredule parviennent à trouver la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises, mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec Devante Wallace très inspiré, tout comme Jonathan Boucaud dans ce troisième round. Afin de consolider leur avance, Marius Chambre termine le travail à 6,75 mètres puis à distance plus courte pour finalement donner une belle avance à sa team alors que se termine le troisième quart temps (48-60, 30e).
Sur leur lancée, Jonathan Boucaud continu son festival offensif avec neuf unités quasi de suite, dont deux triples alors que face à lui Killian Incredule lui rend le pareil et malgré le soutien de Bequignon et de Fandelet, les Bretons ne parviennent pas à inverser la tendance car de l’autre côté du terrain le trio Wallace / Wiscart / Queta fait le job de loin, de près ou sur la ligne des lancers. Les Unionistes parviennent même à accentuer leur avance alors que les minutes s’écoulent et les U’Boys réussissent à s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur sur une terre qui leur est plutôt hostile jusqu’à présent (71-88, score final).