Face aux Nordistes de Loon Plage, les Unionistes comptent bien renforcer leur forteresse et repartir de l’avant mais les Toon’s ne l’entendent pas de cette oreille, eux qui partent favoris de cette opposition.
Ce sont bien les visiteurs qui débutent le mieux la partie grâce au trio Mouhamed Thiam / Fodié Cissoko / Paul Duwiquet qui trouve la faille dans la défense locale à plusieurs reprises. Face à eux, Devante Wallace fait de son mieux pour leur rendre le pareil de près comme de loin, mais le collectif visiteur fait la différence sur le collectif Pyrénéen et termine le premier acte avec huit unités d’avance (13-21, 10e).
Les débats s’inversent sur le quart temps suivant avec des U’Boys bien déterminés à prendre le contrôle du match avec une défense de fer et une attaque prolifique (25-11) grâce à un collectif adroit et appliqué avec huit scoreurs différents en dix minutes de jeu, bien emmenés par Wallace et Queta. De l’autre côté du parquet, les Noirs de Loon Plage n’y arrivent plus et se frottent à la solide défense Tarbo-Lourdaise et voilà que ces derniers courent après le score à la mi-temps (38-32, 20e).
De retour des vestiaires, les deux escouades se rendent coups pour coups durant le troisième round (23-25) avec la paire Jonathan Boucaud / Franck Yangue qui trouve très régulièrement le chemin des filets, cumulant vingt pions (sur 23). Cependant, les Toon’s ne sont pas en reste avec des triples venu de partout et surtout un Jordan Robertson bien en verve qui permet à sa team de s’accrocher aux basques des hôtes de la soirée (61-57, 30e).
Débute alors le quatrième quart temps où Jonathan Boucaud, bien aidé de Mo Queta et de Marius Chambre, font le maximum pour conserver leur avance au tableau d’affichage mais les Nordistes poussent par l’intermédiaire du duo Peinte / Diop dans un premier temps. Puis c’est au tour de Robertson de se montrer dans un second temps avant que Paul Duwiquet ne s’illustre à nouveau au pire des moments pour les Unionistes qui se font passer devant dans le money time et malgré toutes leurs bonnes intentions, la forteresse Tarbo-Lourdaise tombe à nouveau de presque rien (77-79, score final).