Le retour de la forteresse est de mise avec la réception du leader de la poule A pour le premier match de la phase de retour de cette première phase de championnat.
Défait à l’aller de vingt quatre pions, les Unionistes ont à cœur de reprendre leur forteresse tombée à deux reprises récemment et cela commence avec Quimper, où les troupes de Stéphane Dao ont une sacrée revanche à prendre sur les visiteurs.
Pas de round d’observation au Quai de l’Adour et les Bigourdans attaquent cette rencontre tambours battants avec pas moins de neuf triples en moins de dix minutes de jeu, dont quatre pour le maître artilleur local, Devante Wallace, plus trois pour Jonathan Boucaud et voilà que les hôtes de la soirée donnent une leçon de réalisme au leader derrière l’arc. Alors que, de l’autre côté du terrain, le collectif à bien du mal à ajuster la mire et les Bretons coulent sous la tempête pyrénéenne (32-13, 10e).
Le second round donne de nouveau raison aux Jaunards de l’Union qui accentuent leur avance au scoring (27-19) avec une bonne défense qui limite l’accès au cercle alors que pourtant Benoit Injai, Armand Mensah et Desmond Quincy ne cesse d’insister sur le cercle local. Mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec l’adresse de Tom Wiscart et de Marius Chambre qui en profitent pour se faufiler dans la défense adverse pour alimenter la marque et après une demie heure de jeu, les Bigourdans possèdent une belle avance de vingt huit unités sur les Bleus de Quimper (82-54, 30e).
C’est alors que les Bretons parviennent à seulement faire la différence sur dix minutes (20-25), notamment grâce aux trois banderilles d’Antoine Dudit et un collectif qui réussit enfin à ajuster la mire. Face à eux, les Tarbo-Lourdais sont dans le contrôle et la gestion de la fin de match, tout en continuant d’alimenter la marque avec des réussites de Devante Wallace, de Niels Pharose et de Tom Wiscart pour finalement s’imposer très largement sur les Bretons, prenant leur revanche et le qoal-average particulier sur un leader qui tombe au pied de la forteresse Bigourdane (102-79, score final).