Face à l’un des cadors de LFB, les Tarbaises, quasi au complet, ont fort à faire contre une escouade qui était venue s’imposer très largement lors de la première journée de championnat.
Pas de round d’observation entre les deux teams qui se connaissent très bien et les deux collectifs se rendent coups pour coups durant ce premier acte entre la paire Kariata Diaby / Aminata Gueye qui prend les affaires en main pour les Nordistes et le trio Carla Leite / Camille Droguet / Marie Paule Foppossi qui répond présent dans les duels (17-16, 10e).
Bis repetita dans le quart temps suivant où les deux teams ne se lâchent pas d’une semelle (19-20) et deux collectifs qui continuent de se rendre coups pour coups entre Janelle Salaun qui s’illustre pour les Blanches de l’ESBVA, bien accompagnée de Kennedy Burke pour le gain du scoring. Mais à ce petit jeu, Marie Paule Foppossi, bien suppléée de Jess Zodia et de Nancy Fora réussissent à faire déjouer les plans des filles de Rachid Meziane, envoyant ainsi les deux teams aux vestiaires sur une parfaite égalité (36-36, 20e).
La reprise du jeu est très défensive (10-13) où les deux escouades ont bien du mal à surpasser les défenses respectives mais les Tarbaises parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu grâce aux réussites de Dominique Malonga et aux bonnes intentions de Marie Paule Foppossi pour clôturer le troisième quart temps avec une légère avance de trois unités sur les Nordistes (46-49, 30e).
Toujours autant disputé, le quatrième acte ne déroge pas à la règle (17-18) et les Bigourdanes vont accentuer leur avance avec un triple bienvenu de Serena Kessler et des réussites de Carla Leite avant que le trio Salaun / Zellou / Diaby ne décide de revenir fortement sur les Pyrénéennes. Puis c’est tout le collectif du TGB qui s’emploi à conserver ce court mais précieux avantage avec Isabelle Yacoubou en tête d’affiche, très bien épaulée par Foppossi puis par Leite et Malonga pour finir quand face à elles, les coéquipières de Kennedy Burke ne parviennent pas à faire la différence sur les troupes de François Gomez qui l’emportent à la surprise générale, créant l’exploit du week-end en LFB (63-67, score final).