Après deux revers de rang en début d’année 2024 et à l’extérieur, les Pionnières reçoivent Chartres pour le compte de la treizième journée de championnat.
C’est un premier round timide qui attend nos joueuses mais où les troupes de Xavier Noguera font la différence sur les Chartraines grâce au duo Japreece Dean / Nicole Enabosi qui fait la différence face aux triples d’Elise Marie. Les défenses sont bien présent en ce début de match mais à ce petit jeu, ce sont bien les Occitanes qui s’en sortent le mieux (13-10, 10e) avant de subir les assauts des Bleues du CCBM dans le quart temps suivant (14-25).
C’est alors que Clarisse Legrand et Sophia Elenga se mettent à jouer et à surpasser la défense locale à de nombreuses reprises, prenant de ce fait les commandes du match alors que de l’autre côté du parquet le collectif toulousain à du mal à suivre la cadence imposée par les visiteuses. Malgré tous leurs efforts, les joueuses de la ville rose accusent dès lors un retard de huit unités à la pause (27-35, 20e) et cela ne va pas aller en s’arrangeant au retour des vestiaires (16-25).
Une fois de plus la défense toulousaine plie à de nombreuses reprises face aux assauts de la paire Niare / Mahoutou qui ajoutent quelques longueurs d’avance aux siennes, tout comme Clarisse Legrand quelques instants plus tard. Afin de répondre du mieux possible, Nicole Enabosi tente tant bien que mal de s’illustrer dans la défense adverse, tout comme Catherine Mosengo et Ewl Guennoc mais la force du collectif chartrain est bel et bien plus fort et clôture le troisième round avec dix sept pions d’avance (43-60, 30e).
C’est alors que les Pionnières haussent le ton avec une défense retrouvée et une attaque florissante (22-11) laissant peu d’occasions au duo Ugoka / Marie, qui fait le nécessaire pour conserver son avance quand face à elles, Binta Drame, bien épaulée de Nicola Enabosi et d’Amandine Toi font le forcing pour refaire leur retard. Petit à petit, les joueuses de la ville rose grappillent des points mais les minutes s’écoulent et les Chartraines finissent par l’emporter de peu face à des Toulousaines qui viennent mourir à quelques longueurs de leurs invités du soir (65-71, score final).