Après trois revers de rang, les Pionnières se déplacent chez la lanterne rouge, la SIG, avec pour seul objectif la victoire.
Les Toulousaines prennent rapidement les commandes du match via l’adresse du trio Catherine Mosengo / Binta Drame / Japreece Dean qui surclasse la défense alsacienne à plusieurs reprises. Mais, face à elles les triples de Celia Cardenal et de Camille Lenglet font mouche et Bigue Sarr réussit à trouver la chemin des filets à quelques occasions. Il faut alors toute la détermination de Binta Drame pour permettre aux Sudistes de creuser l’écart avant la fin du premier acte (16-24, 10e).
Les débats s’équilibrent dans le quart temps suivant (15-17) et le collectif local réussit à rendre le pareil aux visiteurs notamment grâce à une réussite derrière l’arc tout en limitant l’accès au cercle des troupes de Xavier Noguera. Il faut toute l’envie de Binta Drame pour aider les joueuses de la ville rose à faire la différence dans le second round et les toulousaines parviennent à conserver leur avance au moment de rejoindre les vestiaires (31-41, 20e).
C’est désormais les Blanches de la SIG qui font le jeu à la reprise du jeu (21-15) avec Irma Rahmanovic qui trouve la faille dans la défense adverse de près comme loin, tout comme Célia Cardenal et petit à petit, les Alsaciennes refont une partie de leur retard au tableau d’affichage. Et pourtant, le trio Dean / Drame / Enabosi ne ménage pas ses efforts en attaque mais se frotte souvent à la solide défense locale et l’écart se réduit à vitesse grand V (52-56, 30e).
C’est alors que la défense des Pionnières relève la tête et hausse le ton tout en trouvant preneur de l’autre côté du parquet (9-18) avec Japreece Dean qui s’illustre rapidement en faveur des toulousaines, tout comme Amandien Toi afin de creuser l’écart avec les alsaciennes qui se frottent à la solide défense adverse. Bien déterminées à repartir avec la victoire, les Occitanes ferment l’accès au cercle et les hôtes de la soirée s’écroulent dans le dernier round qui sourit aux Noires du TMB qui retrouvent la victoire face à la SIG (61-74, score final).