Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à l’armada de l’ASVEL, on pourrai penser que les Rhodaniennes ne vont faire qu’une bouchée de Bigourdanes, mais comme elles ont pu le démontrer plus tôt dans la saison, les Tarbaises peuvent être très surprenantes.

Le premier round tourne court très rapidement en faveur des protégées de François Gomez qui dominent outrageusement les dix premières minutes grâce à une défense de fer et une attaque très prolifique (24-9) sous l’impulsion de Carla Leite qui mène magnifiquement sa barque. Bien suivit par Marie-Paule Foppossi et par Dominique Malonga, les Tarbaises trouvent facilement le chemin des filets à de nombreuses reprises, prenant le large face au coéquipières de Sandrine Gruda qui se frottent à la montagne Pyrénéenne.

Carla Leite, meilleure scoreuse du match avec 25 points, réalise une nouvelle prestation de très haut vol pour les Tarbaises (Photo : FB TGB)

Bousculées lors du premier acte, les Bleues de l’ASVEL se réveillent dans le quart temps suivant avec une belle adresse derrière l’arc (17-24). Pas moins de deux triples pour l’international tricolore Marine Joahnnes, autant pour sa comparse de jeu en EDF, Gabby Williams et un dernier pour la grande Alexia Chery, permettant aux Lyonnaises de faire une partie de leur retard au scoring. Mais de l’autre côté du parquet, c’est le Carla Leite Show avec la meneuse des Violettes d TGB qui plante onze pions à la défense adverse, offrant un magnifique duel avec une ancienne de la maison, Marine Fauthoux. Ainsi après vingt premières minutes très animées, ce sont bien les Tarbaises qui mènent les débats (41-33, 20e) mais l’escouade Lyonnaise, composée de nombreuses internationales tricolores, s’est bel et bien faite surprendre lors du premier acte.

Attention à la réaction des Lionnes de l’ASVEL qui accélèrent à la reprise du jeu (12-24) avec Alexia Chery qui plante le décor rapidement, cumulant sept unités à la suite avant que le collectif visiteur ne termine le travail par la suite avec six scoreuses différentes. Face à elles, Marie-Paule Foppossi tente tant bien que mal de faire déjouer la défense des Rhodaniennes, mais il est bien difficile de surpasser la muraille et la peinture adverse et c’est tout logiquement que les troupes de David Gauthier mènent les débats à la demie heure de jeu (53-57, 30e).

La bataille s’équilibre lors du quatrième quart temps (19-21) avec Dominique Malonga qui répond présente dans la peinture locale face à son ancienne équipe pendant que Florencia Chagas allume à 6.75 mètres avec trois banderilles pour les Bigourdanes. Cependant, de l’autre côté du parquet du Quai de l’Adour, Marine Johannes est impérial avec dix points pour les siennes dans les moments importants du match. Bien suppléée par Marine Fauthoux et par Gabby Williams, les Lyonnaises doivent s’employer pour venir à bout des Tarbaises qui ne lâchent rien jusqu’au bout du bout et ne s’inclinent que de six unités face à l’armada Lyonnaise (72-78, score final).

Comments are closed.