Défaits de cinq unités à l’aller (65-60), les Auscitains comptent bien prendre leur revanche sur les Niortais, une semaine après leur qualification en quart de finale du Trophée Coupe de France.
D’entrée de jeu les Auscitains imposent leur jeu avec une défense de fer mais surtout une adresse affolante avec huit scoreurs différents en dix minutes de jeu, un Yohan Desbarats déjà très inspiré sur ce match qui embarque avec lui tous ses coéquipiers afin de creuser un bel écart sur les visiteurs. Ces derniers ne parviennent pas à suivre le rythme malgré les réussites de Fabien Bondron et de Mohamed Debache et voilà que les Bleus de l’ASN courent après le score tout logiquement (30-15).
Les débats s’équilibrent sur le quart temps suivant (16-15) avec deux collectifs qui se rendent coups pour coups durant ces dix minutes là et le triples de Lannelongue, de Desbarats et de Coze répondent aux réussites de Gara dans un second round très équilibré (46-30, 20e).
La reprise du jeu donne raison aux visiteurs qui parviennent à réduire l’écart grâce à leur défense qui limite l’accès au cercle et ce même si Jordan Debrie puis Robin Le Ster et Yohan Desbarats trouvent la faille à longue distance pour les Gersois. Face à eux, c’est principalement Pierre Cellerier qui s’occupe de la marque avec trois ogives à lui seul pendant que Damien Gara alimente la marque en fin de quart temps pour les Niortais mais l’écart reste confortable pour les Gascons au moment de clôturer le troisième round (59-48, 30e).
La défense des Bleus de l’ASN resserre les rangs lors du quatrième quart temps avec seulement deux paniers inscrits par les troupes de Jerome Seailles alors que de l’autre côté du parquet, Damien Gara s’illustre à quelques reprises, tout comme Mohamed Debache et Pierre Cellerier en toute fin de partie. Forts sur la ligne des lancers, les Auscitains assurent l’essentiel dans cet exercice avec douze réussites dont la moitié pour Jordan Debrie afin d’offrir un nouveau succès aux siens et aux supporters de l’ABC (76-71, score final).