Après l’euphorie du premier tiers du championnat, l’heure est au travail du côté de l’Union qui vient d’enchaîner un deuxième revers en trois rencontres disputées à l’extérieur cette saison.
Le début de saison de l’UTLPB, très favorable du fait des six rencontres à domicile et deux matchs d’exempt, a été en tout point remarquable, comme l’ensemble des observateurs l’a souligné ces dernières semaines.
Pourtant, une fois le constat comptable souligné (9 succès en 10 rencontres), il est temps pour les troupes d’Alexandre Casimiri d’enfiler le bleu de chauffe pour aller ferrailler à l’extérieur, et sortir plus souvent vainqueurs des duels hors de ses bases.
Déjà chahutée à Chartres (défaite 111-101) et passée tout près d’un revers à Quimper (victoire 82-83), l’escouade tarbo-lourdaise a une nouvelle fois chuté en déplacement à Saint-Vallier, face à l’un des ténors annoncés de la division, qui avait pourtant manqué son début de saison (2 victoires et 4 défaites pour débuter le championnat).
Oui mais voilà, les joueurs de Jean-Sébastien Chardon se sont depuis remis dans le sens de la marche, et ils ont signé face à l’UTLPB leur cinquième succès de rang, qui les ramène au contact des playoffs, à une place plus conforme à leur standing.
Les Bigourdans n’ont pas réussi à stopper la gâchette Rasheed Wright (31 points à 10/15) tandis qu’en face Andrius Ragauskas (1/9 aux tirs et -6 d’évaluation en 18 minutes) ne trouvait pas la cible. Brian Freeman s’est quant à lui bien employé pour garder son équipe à flot (15 points à 7/10, 7 rebonds, 4 passes et 4 interceptions pour 26 d’évaluation en 26 minutes) mais l’UTLPB a plié dans le troisième quart sous les coup de butoir de Wright, auteur de 13 points dans la période.
Bien sûr, tout n’est pas à jeter, le collectif de l’Union ayant une nouvelle fait ses preuves (6 joueurs à 9 d’évaluation et plus, 16 passes décisives), mais la défense tarbo-lourdaise va devoir hausser le ton pour limiter les attaques de ses adversaires, et ainsi poursuivre la marche en avant impulsée sur le début de championnat.