Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une excellente saison, place au Play Off de fin de saison, et fort de leur très bon parcours sur l’édition 2023/2024, les Bigourdans possèdent l’avantage du terrain lors de ce premier tour de P-O.

Les Pyrénéens démarrent parfaitement la partie avec une défense de fer et une attaque prolifique grâce aux assauts répétés de Fabien Ateba qui plante trois ogives de suite pendant que la paire Haynes / André à quelques difficultés à ajuster la mire de l’autre côté du parquet. Alors que durant le même laps de temps de jeu, le collectif Unioniste fait le jeu et domine logiquement le premier round et possède déjà une belle avance (12-23, 10e).

Débute le second acte, le plus prolifique de la soirée (29-26) avec des défenses qui laissent place aux attaques et des Tarbo-Lourdais très adroit derrière l’arc avec six banderilles en dix minutes de jeu, dont deux pour Marius chambre et autant pour Niels Pharose. Face à eux, les hôtes de la soirée trouvent le bon tempo et font déjouer la défense adverse via les réussites de leur capitaine Garry Chathuant et du duo Randall Haynes / Cédric André cumulant ainsi vingt pions en dix minutes de jeu. Les deux collectifs se rendent coups pour coups durant ces dix minutes de jeu là et les visiteurs restent toujours maître sur le parquet des Hauts de France (38-49, 20e).

Fabien Ateba, meilleur scoreur du match avec 28 points, et l’UTLPB remportent leur premier duel contre Boulogne (Photo : FB UTLPB)

Le retour des vestiaires est plus délicat pour les troupes de Stéphane Dao avec une attaque plus en difficulté qui se frotte à la défense locale mais où Fabien Ateba réussit à trouver la faille à longue distance avec deux nouvelles banderilles. Face à eux, la paire Chathuant / André fait le job et avec l’aide de Dimitri Radnic, il faut un retour en force face aux coéquipiers de Mohamed Queta, où ces derniers ne possèdent plus que deux possessions d’avance après trois quart temps (61-65, 30e).

Les Jaunes du SOMB surfent sur leur bonne dynamique pour prendre les commandes du match via les réussites à 6.75 mètres de Garry Chathuant, par deux fois, de Randall Haynes à deux reprises également. De l’autre côté du terrain, les Tarbo-Lourdais résistent tant bien que mal et il faut toute la détermination de Jonathan Boucaud, de Tidiane Badiane et les triples de Fabien Ateba, décidément intenable derrière l’arc, pour contenir la fougue locale. Le money time bat son plein et les deux escouades se rendent coups pour coups et dans ce combat, aucune des deux teams ne parvient à prendre l’ascendant l’une sur l’autre au bout des quarante minutes de jeu, offrant un peu plus de suspens et spectacle aux supporters (85-85, 40e).

La prolongation se base alors sur la défense, où chaque possession adverse donne lieu à une véritable combat de tranché où les Boulonnais trouvent la faille via le duo André / Chathuant et où les Bigourdans s’appuient sur le trio Biadiane / Queta / Chambre pour trouver le chemin des filets, de près comme loin, et ainsi obtenir la victoire au bout du suspens (91-93, score final) leur donnant l’occasion de se qualifier pour les quarts lors de la prochaine opposition face à ces mêmes adversaires.

Comments are closed.