Après trois revers en autant de rencontre durant cette saison régulière et en Coup de France, le derby du Sud-Ouset est à nouveau à l’honneur mais pour une place en finale de LFB et un potentiel titre de championne de France.
Après avoir passé l’obstacle de Bourges en 1/4 de finale, les Bigourdannes affrontent leur voisine landaise pour les 1/2 finales. Et quoi de mieux que réaliser un nouvel exploit avec un premier quart temps tout en maitrise de la part des Tarbaises qui allient défense de fer et attaques fructueuses (23-9, 10e). La défense est quasi impénétrable pendant que Serena Kessler s’illustre de l’autre côté du parquet du Quai de l’Adour avec onze pions en dix minutes de jeu. Bien soutenue par les réussites de Carla Leite et d’un collectif adroit et appliqué, voilà que les Pyrénéennes recommence une entame de match parfaite.
Las pour elles, la tendance s’inverse sur le quart temps suivant (12-28) avec des aquitaines qui se réveillent en limitant l’accès au cercle où le duo Carla Leite / Marie-Paule Foppossi s’emploi pour trouver la faille dans la défense adverse mais la tâche est ardue. Face à elles, Alexis Peterson prend les affaires en main avec huit points en dix minutes de jeu et qui reçoit le soutien de Luisa Geiselsoder dans un premier puis de Louise Bussiere dans un second temps et cette dernière inscrit neuf pions à la suite afin de permettre à sa team de prendre les commandes du match avant la mi-temps (35-37, 20e).
Cependant, les Tarbaises ne sont pas en reste et la jeunesse reprend le dessus avec une Marie-Paule Foppossi qui joue crânement sa chance, tout comme Serena Kessler, le tandem inscrit treize unités à la défense adverse et reprend le leadership de la partie. De l’autre côté du terrain, la défense tient la dragée haute à l’armada landaise et les troupes de Julie Barennes doivent s’employer afin de trouver la faille dans la défense locale mais la jeunesse dorée Bigourdane fait le job et termine ce troisième round en tête (53-50, 30e).
Une fois encore la défense tarbaise est mise à rude épreuve durant le dernier acte mais une fois de plus rend la vie dure aux attaques adverse alors que de l’autre côté du parquet l’écart se creuse (14-12). Les troupes de François Gomez jouent leur chance jusqu’au bout du bout et Camille Droguet prend sa chance, tout comme Mailis Pokk alors que face à elles, c’est principalement Mousdandy Djaldi qui trouve le chemin des filets. Mais c’est sans compter sur la longiligne Dominique Malonga, plutôt discrète et bien maitrisée par les Landaise, qui réussit à s’illustrer dans la money time et permet à sa team de garder le cap au scoring et ainsi remporter la première manche dans ce double derby du Sud-ouest en demie finale de playoff (67-62, score final).