Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Connu et reconnu de tous, Nicolas Flottes coach emblématique de la NF3 pour la CTC Elan Aveyron Basket, ainsi que ses troupes se sont battues jusqu’au bout du bout de cette édition 2023/2024 sans rien lâcher.

Quel bilan global pouvez-vous faire de la saison de votre équipe ?

Quand ton équipe descend, bien entendu que le bilan ne peut pas être très positif ! Cependant tout n’est pas à jeter loin de là. Notre début de championnat a été cauchemardesque. La mayonnaise collective a mis du temps à prendre : blessures, intégration des recrues, perte de confiance, poule forte… Chaque semaine qui passe nous ressentions que nous perdions pied un peu plus. C’était dur à vivre. Fin novembre on est à 0 victoires et 9 défaites et là on se dit « Bon c’est foutu à 99% mais au moins on montre un autre visage et on se fait plaisir ». On sent qu’on est mieux et les adversaires nous le font remonter aussi, personne ne nous prend de haut. L’arrivée de Paula Solier, début janvier, nous apporte un bonus indéniable. Depuis début février on fait jeu égal avec tout le monde, même contre les gros, on n’a pas pris une « taule ». On a enfin trouvé notre rythme, avec 5 victoires sur les 8 derniers matchs. C’est rassurant mais c’est trop tard malheureusement. Je suis néanmoins très fier qu’on n’ait pas lâché le morceau.

Les objectifs de début de saison ont ils étaient respectés ?

L’objectif était de se maintenir, comme depuis 2019, année de notre arrivée dans la division, donc il n’est pas atteint. Dès les premiers matchs ou sur les scoutings vidéos, j’ai assez vite vu que cette poule serait bien plus forte que celle que nous avions connu jusqu’à présent dans le Sud Ouest, et que, de fait, ce serait difficile. Quasiment chaque équipe comptait une ou deux joueuses avec une expérience du haut niveau dans des divisions supérieures.

Le niveau de votre escouade répond t’il aux ambitions fixées en début de saison ?

Dans le jeu, on a eu du mal à s’adapter au changement de style de jeu lié aux nouvelles régions fréquentées qui proposaient un basket différent de celui du Sud Ouest. Notre projet défensif était moins efficace que l’an passé. Offensivement on s’est (trop) longtemps cherché, puis on a simplifié beaucoup de choses et finalement ça a été plus efficace (61 pts/match en phase retour contre 50 en phase aller).

Nicolas Flottes, toujours présent sur le banc de la NF3 de l’EAB, voit le fruit de son travail de formation porter ses fruits… (Photo : Sébastien Clavaud)

Votre meilleur souvenir sur cette saison ?

J’en ai deux. Le premier, c’est bien entendu, la première victoire à la 15ème journée contre Avignon. On avait tellement oublié cette sensation. La second, c’est notre seule victoire à l’extérieur face à Rousset.

Votre plus gros regret sur cette édition 2023 / 2024 ?

Le plus gros regret c’est le début de saison où ça tourne mal en quelques semaines sans qu’on soient catastrophiques. Laura Sincholle se casse un orteil sur un accident domestique la semaine avant la reprise et manque 5 matchs. Le premier match on perd Canet de 6 points à la maison en menant 33 minutes. Idem le deuxième où on est devant contre Veauche sur 3QT. Puis, on se troue à Avignon et à domicile contre Riorges sur des matchs prenables. 0 victoires en 5 matchs c’est hyper sévère. En accrocher un ou deux, vu nos prestations c’était loin d’être immérité et ça lançait une dynamique différente. Derrière les têtes ont commencé à douter, notre basket avec, et la réussite nous a fuit…

Avez vous déjà de nouvelles recrues pour la saison à venir ?

Non, on commence juste à faire le point sur notre effectif actuel. Mais je pense qu’il n’y aura pas de recrue de l’extérieur, on travaillera sur des mouvements en interne avec notre réserve et nos jeunes.

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?

Gagner un match avant la 15ème journée ! Pour être plus sérieux, je ne sais pas, on verra ça en temps voulu quand j’aurais vu les filles.

Que penses-tu de la formation aveyronnaise qui voit une des siennes intégrer la WNBA en 10ème position ?

On est pas le plus gros département en terme de licenciés mais on arrive chaque année à sortir quelques potentiels intéressants vers le Pole Espoirs Occitanie qui derrière, comme d’habitude fait un excellent boulot. On pouvait penser que le parcours de Leila était une « anomalie », et voilà que simplement quelques années plus tard, Paula est prise à l’INSEP ! A côté, Abla Sossa a intégré Bourges l’an dernier, Mila Fourestié va aller à Basket Landes, c’est remarquable pour un petit département. Bien entendu on est fiers de tout ça. On a entamé depuis des années un travail de mutualisation des forces sur le territoire qui porte ses fruits.

Un dernier mot ?

Oui pour les collègues de NF3. Je voulais féliciter Nestor pour sa belle saison à Tournefeuille qui méritait surement mieux. Bravo à Lucas pour le maintien avec Cunac. Et pour Ludo, à l’année prochaine 😉

Comments are closed.