Victorieux de peu lors du match aller (91-93), les Bigourdans n’ont « plus qu’a finir le travail » afin de rallier les quarts de finale des play-off de NM1.
D’entrée de jeu les Bigourdans imposent leur jeu grâce à leur collectif adroit et appliqué avec huit scoreurs différents en dix minutes de jeu, largement de quoi prendre le dessus sur leurs adversaires du soir qui s’en remettent principalement à Garry Chathuant pour trouver la faille dans la défense locale avec neuf points en autant de temps de jeu. La force collective locale prend les devants et mène logiquement à la fin du premier round (21-15, 10e) avant d’accélérer au cours du second acte avec une défense de fer et une attaque prolifique (23-9).
Les attaques des Noirs du SOMB se frottent à la solide défense pyrénéenne alors que Jonathan Boucaud plante plusieurs triples et finit le quart temps avec dix points inscrit en dix minutes de jeu. Bien aidé par les réussites de Tidiane Badiane et de l’excellent Fabien Ateba, voilà que les Tarbo-Lourdais roulent sur le second round et rejoignent les vestiaires avec une confortable avance de vingt points sur leurs concurrents du soir (44-24, 20e).
La reprise du jeu donne à nouveau raison aux troupes de Stéphane Dao (25-19) avec de belles réussites de la part de Brian Coudray, de Fabien Ateba, de la paire Boucaud / Pharose tous derrière l’arc de cercle. Durant le même laps de temps de jeu, le trio Levarity / Koumba / Chathuant tente de limiter la casse pendant que Tidiane Badiane réalise encore du lourd dans la peinture adverse. L’écart se creuse un tant soit peu plus à la demie heure de jeu (69-43, 30e) avant que les visiteurs ne reprennent du poil de la bête dans le dernier acte (18-25).
Fort de leur avance, les Unionistes gèrent leur avance durant les dix dernières minutes, ce qui profite au tandem Randall Haynes / Pierre Truffert qui s’illustre à 6.75 mètres à deux reprises chacun. Bien suppléé par la paire Levarity / Koumba, voilà que les Boulonnais terminent leur saison sur une bonne note alors que les U’Boys s’appuient sur les réussites de Jonathan Boucaud, de Marius Chambre et autre Tom Wiscart pour conclure leur premier tour de playoff sans encombre et ainsi se qualifier pour les quarts (87-68, score final).