Fraichement arrivé à la tête des Diablesses Cugnalaises, Nicolas Layec réalise une très belle saison avec un effectif quelque peu remanié.
Quel bilan pouvez-vous faire de la saison de votre équipe ?
Nous (joueuses, entraineurs, dirigeants) venons de vivre une saison surprenante, au sens littéral, à savoir pleine de surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’ailleurs. Une saison mouvementée, animée, vivante.
Les objectifs de début de saison ont-ils été respectés ?
A l’intersaison le groupe a été renouvelé de plus de la moitié de son effectif enregistrant 5 départs, pour 6 arrivées (5 mutées et 1 non mutée). Les blessures et les absences s’annonçant avant même le début de la saison, il faut ajouter un changement d’entraineurs, de fonctionnement, puisque j’ai succédé au très bon travail effectué par Loriane. Pour autant, nous avons débuté la saison avec beaucoup d’ambitions mais aussi beaucoup d’inconnues. Nous avions bon espoir de figurer entre la 3ème et 5eme place, et à ce titre, niveau classement nous avons rempli nos engagements en terminant à la 3éme place.
Le niveau de votre escouade répond-il aux ambitions fixées en début de saison ?
Je suis convaincu qu’avec une organisation plus claire dès le début de la saison, avec l’effectif au complet durant toute la saison aussi bien aux entraînements qu’aux matchs nous aurions pu ambitionner beaucoup mieux que ce soit au niveau classement ou au niveau comptable (bilan victoires – défaites). Les blessures, les problèmes familiaux et psychologiques, les orientations professionnelles, des choix sportifs de ma part qui ne se sont pas toujours révélés payants, en ont décidé autrement. Nous perdons par exemple 2-3 matchs de peu en jouant à 6 ou 7 joueuses. En revanche, le niveau, l’état d’esprit de ces 6 ou 7 joueuses autour desquelles le groupe s’est resserré m’a agréablement surpris, elles ont réalisé de très belles performances, ont progressé dans beaucoup de domaines, se sont surpassées !! Pour cela je leur ai témoigné et renouvelle tout mon respect.
Votre meilleur souvenir sur cette saison ?
Niveau sportif, les victoires à Brive et à Monségur, je pourrais même rajouter la défaite à Elan Chalosse. Ce sont des matchs que l’on joue à 6 ou 7 avec une intensité physique importante, un état d’esprit, un investissement et une solidarité sans faille. Les sourires ou les larmes étaient très beaux. Niveau humain, la découverte, la rencontre et les échanges avec ces 6-7 joueuses investies marqueront également cette saison.
Votre plus gros regret sur cette édition 2023-2024 ?
Quelques regrets en effet. Celui entre autres d’avoir perdu du temps dans la mise en place de notre organisation. Je suis également frustré de n’avoir pas pu jouer de la saison avec l’effectif envisagé au mois de juillet, au complet et compétitif. Sur le plan sportif, on peut émettre des regrets sur la défaite à domicile contre le GAB et celle à Hagetmau.
Au sujet de la saison prochaine…
L’organisation atypique et surprenante qui a été la nôtre cette saison ne sera pas réitérée. Il faut savoir que j’habite et travaille à Agen soit à 1h15 de Cugnaux, ce qui peut être chronophage d’une part et engendre d’autre part, indubitablement des charges. Les dirigeants m’ont-ils dit, souhaitent, pour la saison prochaine, un entraineur qui puisse être plus présent au sein du club.
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré autour de l’équipe cette saison, les dirigeants investis, les joueuses de l’équipe réserve qui pour certaines ont bien voulu nous aider lorsque nous étions 5-6, le public qui nous a supportés, mon assistant que j’ai appris à connaître et qui a appris à me lire 🤣, et bien entendu les 6-7 joueuses qui ont tout donné à chaque rencontre. Bonne continuation à tous, et à n’en pas douter, au plaisir de se recroiser aux abords d’un terrain.