C’est un premier déplacement délicat qui attend nos toulousains en Vendée, avec un effectif très largement remanié durant l’inter saison.
C’est une première mi-temps très équilibrée que propose l’ensemble des acteurs sur le terrain (20-17 puis 17-20) avec une excellente adresse derrière l’arc pour les visiteurs dont deux ogives pour le « Bombardier », Samir Mekdad, et autant pour Dylan Gana. Quand face à eux, l’ancien Tarbo-Lourdais, Clément Morel, leur répond à des nombreuses permettant à sa team de finir en tête à la fin du premier round.
La tendance s’inverse sur le quart temps suivant avec Willesley Butler qui prend les affaires en main pour les joueurs de la ville rose avec sept pions à la suite et avec l’excellent soutien de la paire Kimbrough / Imboua permettant aux visiteurs de coller au score. Face à eux, le collectif du VCB tient le choc et fait tourner les scoreurs pour alimenter la marque. Voilà de ce fait, les deux escadrons sur une égalité parfaite à la mi-temps (37-37, 20e), tout reste à faire durant les vingt minutes suivantes.
Las pour les troupes de Laurent Mopsus, les Toros se frottent à une solide défense Vendéenne et ils trouvent très difficilement le chemin des filets lors de la seconde mi-temps tandis que les hôtes de la soirée s’envolent au scoring (23-5 puis 16-9). Le trio Morel / Nikolic / Diop fait le job et perfore la défense visiteuse à plusieurs reprises leur permettant de créer un premier écart alors que se termine le troisième acte (60-42, 30e).
L’écart se creuse un peu plus dans le quatrième quart temps avec des Vendéens bien déterminés à empocher leur premier succès de la saison sur leurs terres alors que les Toulousains ont toujours du mal à aligner les points. Pas de surprise durant les dix dernières minutes de jeu et le Stade Toulousain Basket s’incline lourdement lors de la première journée de championnat (76-51, score final).