C’est dans les Arènes que débute la saison des Gersois avec la réception de Saint Médard, des Girondins qui ne font pas le déplacement pour faire de la figuration.
Les troupes de Fred Zadro prennent rapidement les commandes du match via les réussites de Basile Garbay avant que Rodrigue Munsi puis Nathan Dufau ne viennent ajouter leur pierre à l’édifice afin de consolider l’avance des leurs lors de ce premier round. Face à eux, le collectif visiteur à du mal à se mettre en rythme et la défense locale n’y est pas pour rien laissant les visiteurs à quelques longueurs après dix minutes de jeu (22-17, 10e).
La tendance s’inverse sur le quart temps suivant (16-22) avec Lionel Trepout qui doit s’employer pour trouver la faille dans la défense aquitaine et les banderilles de Dufau et autre Munsi permettent aux hôtes de la soirée de rivaliser avec le trio Adam El Ghazi / Tiago Pargade / Maxime Pontens, qui s’illustre de près comme de loin et parvient même à prendre le leadership de la partie juste avant la mi-temps (38-39, 20e).
La reprise du jeu est tout autant disputé et adroite (23-30) avec David Seremet qui s’illustre dans son domaine de prédilection, à 6.75 mètres, tout comme Romain Bordenave, permettant aux siens de repasser devant au scoring, un court instant car Maxime Pontens décide lui aussi de s’illustrer derrière l’arc avec trois ogives durant le même laps de temps de jeu. Malgré les bonnes intentions du collectif local, la détermination des visiteurs et les réussites de la paire Larrey / Ballade fait la différence au cours du troisième acte et un écart se creuse au fil des minutes qui s’écoulent pour se stabiliser a huit longueurs à la demie heure de jeu (61-69, 30e).
Les débats sont de nouveaux équilibrés dans le quatrième quart temps (18-17) avec Basile Garbay qui s’illustre pour les Blancs du VCGB, tout comme Rodrigue Munsi et Nathan Dufau, rendant le pareil a Adam El Ghazi qui trouve le chemin des filets à plusieurs reprises durant les dix dernières minutes de jeu. Avec le soutien de Florian Darrigand, les Girondins parviennent à l’emporter, plutôt logiquement, face à des Gascons qui vont devoir patienter pour ouvrir leur compteur victoire (79-86, score final).