Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Défaites lors de leur dernière opposition en mars dernier, les Columérines attaquent cette nouvelle saison à domicile face à des Martégales à l’effectif quasi inchangé.

C’est un premier acte très disputé qui attend l’ensemble des joueuses avec le duo Chloé Mace / Claire Lainé qui réussit à rendre le pareil au collectif local qui s’appui sur les réussites d’Anne Françoise Diouf et de Mathilde Peyregne pour prendre les commandes du match (17-16, 10e).

La défense prend le pas sur la partie (16-11) avec la Team Colomb’z qui resserre les rangs en défense, laissant peu d’espaces aux coéquipières d’Océane Robin tandis que la capitaine locale, Anne Françoise Diouf, en profite pour donner une légère avance aux siennes durant le même laps de temps de jeu avec huit points à la suite. Bien suppléée par les bonnes intentions de Sirine Benadda et de Juliette Duflo, voilà que les troupes de Clara Leandri rejoignent les vestiaires avec une avance de de six longueurs (33-27, 20e).

Anne Françoise Diouf plante 27 points à la défense Martégale pour venir à bout de ces dernières dans une partie incertaine (Photo : FB USC)

La reprise du jeu donne raison aux banlieusardes toulousaines (20-16) qui trouvent régulièrement la faille dans la défense adverse avec Stéphanie Paul qui s’illustre de près comme de loin avant que le duo Peyregne / Diouf ne termine le travail par la suite. Face à elles, c’est Colleens Dufait qui permet à sa team d’alimenter la marque et ce même si l’écart se creuse en faveur des hôtes de la soirée (53-43, 30e).

Que cela ne tienne, l’orgueil et la motivation des Bucco-Rhodaniennes frappe fort lors du quatrième quart temps avec une solide défense mais surtout une attaque très prolifique (15-25). C’est tout le collectif visiteur qui est mis à contribution avec six scoreuses différentes en dix minutes de jeu dont une Dieyneba Niang très adroite qui plante treize unités durant ce temps là. De l’autre côté du parquet de Piquemal, les Blanches de l’USC sont quelques peu maladroites et même si le collectif local s’applique à trouver le chemin des filets, il n’empêche que les Columérines voient leur avance fondre comme neige au soleil au fil des minutes qui s’écoulent. Et pour cause les Martégales sont bien déterminées à inverser le cours du match mais au bout de quarante minutes de jeu, les deux escouades se retrouvent dos à dos, prolongeant le suspens pour cette première journée de championnat (68-68, 40e).

Quelque peu surprise durant le quatrième acte, les Columérines remettent le bleu de chauffe dans la prolongation avec une défense de fer et une attaque tranchante (16-5) laissant quasi aucun espace aux Rouges de Martigues alors que Anne Françoise Diouf retrouve la faille dans la défense adverse. C’est alors que Mathilde Peyregne puis Sarah Boucaud, par deux fois, trouvent preneur à 6.75 mètres pour creuser un nouvel écart avec les visiteuses pour finalement venir à bout de leurs concurrentes du soir et ainsi glaner leur premier succès la saison (84-73, score final).

Categories: Colomiers Basket, NF1

Comments are closed.