Actuellement sur une excellente série de trois victoires de suite, les Toulousains comptent bien surfer sur cette vague lors de leur déplacement en Bretagne.
Pas de round d’observation entre les deux teams qui attaquent le match toutes voiles dehors avec Alexis Thomas qui plante dix unités en dix minutes dont deux banderilles. De l’autre côté du terrain, Samir Mekdad s’illustre lui aussi derrière l’arc avec deux ogives et un cumul de onze points en faveur des visiteurs. Ces derniers s’appuient également sur l’adresse de Willesley Butler et d’Alexandre Aygalenq afin de conclure ce premier acte en tête (21-25, 10e).
Tout aussi adroit à 6.75 mètres durant le quart temps suivant, les Toros ajoutent cinq nouvelles banderilles, dont trois pour Alexandre Aygalenq. La défense des joueurs de la ville rose fait le job et limite la paire Choplin / Diop à seulement seize points dans le second quart temps alors que les Noirs du STB s’envolent au scoring avant de rejoindre les vestiaires avec une avance de neuf unités sur les Bretons (37-46, 20e).
La reprise du jeu est plus délicate pour les ouailles de Laurent Mopsus qui se frottent à une solide défense locale pendant que les hôtes de la soirée se rapprochent au tableau d’affichage (17-12) via les réussites de Bichard, de Koumba et de Choplin tous adroits à longue distance. Face à eux, Aygalenq s’illustre lui aussi derrière l’arc tandis que Samir Mekdad trouve le chemin des filets à plusieurs occasions, permettant à sa team de conserver un court avantage avant la demie heure de jeu (54-58, 30e).
Débute alors la guerre des tranchées (23-19) où chaque escouade défend chèrement chaque centimètre carré de terrain et ou Maxime Choplin prend les affaires en main pour les Blancs du PFB et avec le soutien de Kévin Bichard et d’Erik Koumba, ils font le forcing face au duo Butler / Mekdad qui réussit à alimenter la marque très souvent. Dans ce mano à mano, aucune des deux escouades ne parvient à se défaire l’une de l’autre et après quarante minutes de jeu, les deux escadrons se retrouvent à égalité (77-77, 40e).
Dans la continuité du quart temps précédent, Dennis Ona Embo trouve la faille dans la défense locale, tout comme le font Koumba et Bichard de l’autre côté du parquet. Mais c’est le moment choisit par Dylan Gana afin d’aligner les triples avec une première banderille ravageuse et une seconde à quelques seconde du termes de la prolongation, donnant de ce fait deux unités d’avance à sa team au meilleur des moments pour aller cherche un précieux succès en terre bretonne (85-87, score final) afin de s’offrir un quatrième succès de rang.