Partant favori sur cette rencontre, les Bigourdans sont sur une série de deux victoires de rang et ils comptent bien étendre cette série alors que leurs adversaires du soir alternent le résultats positifs et négatifs.
Et ce sont les visiteurs qui prennent le meilleur départ via les réussites d’Olivier Yao-Delon qui trouve la faille dans la défense locale à de nombreuses reprises, cumulant quatorze points en dix minutes de jeu. De l’autre côté du parquet, peu d’adresse et la plus part des points sont inscrits sur la ligne des lancers notamment grâce au duo Mohamed Queta / Mike Joseph, où la paire d’intérieur réussit à s’imposer physiquement dans la peinture adverse. Mais face à eux, les triples de Joaquim, de Durand et autre Da Silva font la différence au tableau d’affichage et ce sont bien les franciliens qui dominent le scoring après dix minutes de jeu (21-32, 10e).
Que cela ne tienne, la défense des troupes de Stéphane Dao prend alors le pas sur la partie et limite l’accès au cercle pour les Bleus du PBA et il faut toute la filouterie du trio Da Silva / Joaquim / Correa pour trouver la faille dans la défense locale et ainsi se disputer la tête au tableau d’affichage. Car face à eux, fort d’une excellente défense, les U’Boys trouvent preneur en attaque avec un Niels Pharose en parfaite condition qui plante pas mopins de trois ogives sur le quart temps pendant que Mike Joseph continu son chantier dans la raquette adverse. Bien soutenu par les réussites lointaine puis sur la ligne des lancers d’Augustinas Venckus, voilà que les Tarbo-Lourdais reviennent à hauteur des visiteurs et sont désormais à une possession derrière une fois la mi-temps venue (45-47, 20e).
Bis repetita à la reprise du jeu (27-17) avec une défense de fer et une attaque prolifique qui s’appui sur les réussites de Mo Queta qui s’illustre à la fois à 6.75 mètres et à la fois sous le cercle avant que le duo Pharose / Joseph ne prenne la relève pour scorer très régulièrement. De l’autre côté du terrain, les coéquipiers de Kévin Closson se frottent à la solide muraille locale et les voilà à courir après le score à la demie heure de jeu face à des Bigourdans bien décidés à retrouver leur forteresse (72-64, 30e).
Débute alors le quatrième round, le plus équilibré (18-14) où Rodney Rolle rend le pareil à Augustinas Venckus alors que ce dernier s’illustre à quelques reprises derrière l’arc. Bien aidé par les triples de Pharose et de Chambre voilà que les Unionistes conservent leur avance au scoring pour finalement l’emporter aisément après s’être fait légèrement bousculé lors du premier quart temps, trustant par la même occasion la troisième marche du championnat, tout en érigeant une nouvelle forteresse (90-78, score final).