Deux dynamiques opposées pour deux escouades aux antipodes au classement où les Aveyronnais partent largement favori lors de cette opposition.
D’entrée de jeu les troupes de Matija Sagadin imposent leur jeu avec un collectif adroit et appliqué qui fait tourner la gonfle et les scoreurs afin d’alimenter la marque régulièrement avec six scoreurs différents en dix minutes de jeu. Bien inspirés par les réussites du duo Yannis Fotso / Jérémie Ngandu les Ruthénois prennent rapidement les commandes du match grâce à leur adresse et surtout leur défense de fer. Face à eux, les Quercynois se frottent à la solide muraille aveyronnaise et trouvent difficilement les ouvertures dans la défense adverse, scorant à de rares occasions et accusant un retard de dix unités à la fin de ce premier acte (11-21, 10e).
Le quart temps suivant est bien plus équilibré (20-18) avec le trio Ayoub Zaida / Boban Gomis / Thibaut Crapez qui trouve le chemin des filets plus régulièrement, cumulant quatorze points à eux trois. De l’autre côté du parquet, Mansour Diouf s’occupe de la marque pour les Rouges du RBA et les deux collectifs se rendent coups pour coups durant ces dix minutes là et une fois la mi-temps venue, les visiteurs sont toujours devant avec une avance de huit unités (31-39, 20e).
A l’image de la première mi-temps, les vingt minutes suivantes sont favorables aux Ruthénois dans un premier temps (14-21) puis aux Montalbanais dans un second temps (19-15).
Pourtant le duo Alexandre L’Etang / Jérémy Hobbe réussit à s’illustrer pour les hôtes de la soirée, de près comme de loin mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec le collectif Ruthénois qui déroule son basket. En effet, ces derniers s’appuient sur un collectif adroit et appliqué pour accentuer leur avance au tableau d’affichage avec sept scoreurs différents en dix minutes de jeu, dont un Pierre Frugere et Valentin Gelin tranchants au cours du troisième acte. L’écart se creuse une fois de plus pour les Aveyronnais (45-60, 30e) avant de gérer leur avance dans le dernier quart temps, tout en continuant de faire tourner les scoreurs lors des dix dernières minutes de jeu.
En effet, lors du quatrième round pas moins de six scoreurs différents se relayent pour alimenter la marque alors que face à eux, Jérémy Hobbe prend les affaires en main pour les Bleus du MBC avec onze points en dix minutes de jeu dont trois ogives. Bien soutenu par Ayoub Zaida, voilà que les troupes de Boris Lacaze grappillent quelques points lors du dernier acte, mais l’écart entre les deux teams est trop grand et les minutes s’écoulent pour finalement voir les Ruthénois s’imposer logiquement dans cette opposition Quercyno-Aveyronnaise (64-75 score final).