Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Au moment d’aborder l’hiver, les situations des clubs midi-pyrénéens sont diverses, entre certains ténors de leurs championnats respectifs et certaines autres équipes en difficulté. Ce week-end, on suivra tout particulièrement le derby entre le TGB et le TMB en LFB, ainsi que la confrontation entre Carmaux et l’UVBN en NF3.

Samedi 6 décembre

NM1 – Saint-Chamond – Tarbes-Lourdes (20 h, Halle André Boulloche)

NM2 – TBC – Brissac (20 h, Petit Palais des Sports)

Deux gros poissons en perspectives pour l’UTLPB et le TBC ce week-end. Face à Saint-Chamond, l’Union, deuxième, affronte le leader, dans un match qui sent la poudre et qui devrait laisser la part belle aux deux meilleures attaques de la division. Le leader est aussi au programme du TBC, qui n’a malheureusement pas pu ramener un succès de Mont de Marsan. Un succès des Toulousains serait un authentique exploit.

Chaque match est désormais décisif pour Jonathan Cilli et Cahorsauzet (photo : Benjamin Bonneau)

Chaque match est désormais décisif pour Jonathan Cilli et Cahorsauzet (photo : Benjamin Bonneau)

NM3 – Colomiers – Agde (20 h, Gymnase de Coustayrac de Pibrac)

NM3 – Rodez – Panazol-Feytiat (20h, Amphithéâtre)

NM3 – Agen – Cahorsauzet (19 h, Stadium)

NM3 – Castelnau – Albi (20 h, Salle Annexe du Palais des Sports)

Dans la poule B de Nationale 3, Colomiers et Rodez ne devraient pas se faire à domicile face à Agde et Panazol-Feytiat. Attention toutefois pour les Columérins, qui évolueront à Pibrac, le gymnase Piquemal n’étant pas disponible ce samedi.

Dans l’autre partie du classement, déplacement très important pour le CSB, qui jouera à un horaire inhabituel (19 h), mais dont la première victoire la semaine dernière a donné beaucoup d’espoir à tout le peuple Cadurcien.

De la même manière, Albi se déplace à Castelnau chez un adversaire direct pour le maintien, et un succès donnerait une bonne bouffée d’air frais aux joueurs de David Hermine.

NM3 – Auch – Real Chalossais (20 h 30, Salle Mathalin)

NM3 – Val d’Albret – Cugnaux (20 h, Salle Municipale de Barbaste)

NM3 – Hagetmau Doazit Chalosse – Valence-Condom (20 h, Salle de Doazit)

Après son faux pas à Saint-Médard, l’heure est à la revanche pour le VCGB, qui se déplace à HDC pour affronter l’escouade de Christian Ortega, qui reste sur cinq victoires consécutives. Un match explosif, de même que le duel entre l’ABC et le Réal, qui sans faire de bruit est revenu à une petite victoire des joueurs de Jérôme Séailles. Après sa prestation décevante face à Mérignac, l’équipe de Simon Chaléat nous doit une revanche elle aussi. Enfin, les promus de Cugnaux, qui ont raté le coche à domicile face à l’ESMS, s’attendent à souffrir face à un promu d’un tout autre calibre, le VAB occupant la cinquième place au classement.

LFB – TGB – TMB (20 h, Quai de l’Adour)

NF1 – La Tronche-Meylan – Colomiers (20 h, Gymnase Charlaix Maupertuis de Meylan)

NF2 – TGB Espoirs – Monaco (17 h, Quai de l’Adour)

Pour le derby de Midi-Pyrénées entre le TGB et le TMB, nous avons droit à un duel qui semble plutôt déséquilibré compte tenu du classement, entre des Tarbaises en grande forme avec 6 victoires en 9 matchs et des Toulousaines en difficulté à la douzième place avec 6 défaites en 9 matchs. Malgré tout, le TMB peut espérer aller détrôner le TGB dans son antre, en se basant sur les deux dernières victoires obtenues face à Limoges et Calais. En ouverture, les Espoirs du TGB affrontent une solide équipe de Monaco, face à laquelle elles auront du mal à s’imposer.

Pour Colomiers, déplacement chez l’un des favoris de la poule A. Le BCTM dispose en effet de sérieux arguments dans son effectif tels que Charline Servage, Linda Bousbaa ou encore l’ancienne Toulousaine Jessie De Colo. Le tout est drivé par François Gomez, champion de France 2009 avec le TGB et artisan des grosses saisons de Perpignan ces dernières années.

NF2 – Tournefeuile – Pays Rochellais (20 h, Gymnase Labitrie)

NF2 – Orthez – Gimont (19 h, Salle Pierre Seillant)

NF3 – Elan Chalossais – TMB Espoirs (20 h, Salle de Sort en Chalosse)

Pour les deux représentants de la région dans le poule B, les matchs au programme seront très compliqués. Gimont, mal en point au classement, se déplace chez le leader Orthez, qui ne compte qu’une défaite (à Tournefeuille, justement). De son côté, l’AST reçoit un Pays Rochelais bien calé à la deuxième place. Face à la troupe de Christophe Pontcharraud, nouveau regroupement de La Rochelle et Puilboreau, et qui peut compter notamment sur le trio Mahouchiza-Guillon-Constantin, les joueuses de Patrick Chicanne ont un sacré défi à relever, mais on sait qu’elles sont souvent en réussite dans leur salle. Du côté des Espoirs du TMB, enfin, les jeunes pousses de Xavier Nogueira se déplacent à Chalosse face à une équipe placée juste au dessus d’elles au classement. Peut être une partie abordable pour les roses et noires, même si un déplacement dans les Landes est toujours périlleux.

Dimanche 7 décembre

NF3 – Carmaux – UVBN (15 h 30, Salle Multisports)

NF3 – Vallespir – Gimont 2 (15 h 30, Gymnase de Fontcalde, Céret)

Deux matchs au programme ce dimanche et deux enjeux diamétralement opposés. Le choc midi-pyrénéen entre Carmaux et l’UVBN oppose le deuxième au quatrième, et un succès des Carmausines permettrait à la troupe de Patrick Sans de revenir à égalité avec son adversaire du jour. A l’inverse, le déplacement à Céret sera l’occasion de voir s’affronter les deux derniers du classement. Jamais victorieux cette saison, Vallespir ferait une belle deuxième victime pour les joueuses de Jérôme Balança.

Categories: National

Comments are closed.