Opposées aux deuxièmes du classement, les joueuses de Patrick Chicanne n’ont pas fait le poids et ont dû céder face à la domination physique et technique de leurs adversaires du soir.

La marche était trop haute ce samedi pour Jessy Boudenne et les Tournefeuillaises (photo : Benjamin Bonneau)
Débuts rythmés pour les deux équipes, avec Irina Constantin qui se met en évidence chez les visiteuses (4-6, 3e). Boudenne répond à Kainuku, mais Wendy Moulart garde les Rochelaises au dessus de la ligne de flottaison (6-12, 5e).
Tehina Kainuku trouve à nouveau la cible de loin puis en périphérie pour mettre à mal la défense locale, et seule Camille Fourcade limite la casse en attaque. Mariam Laanait ramène pourtant son équipe à 4 points après dix minutes (15-19, 10e).
Maladroite jusque là, Caroline Jacquelin semble avoir réglé la mire à 3 points mais c’est malheureusement de courte durée, la défense rochelaise prenant l’ascendant sur les envies tournefeuillaises.
De l’autre côté du terrain, Constantin continue son festival, Hasna Mahouchiza martyrisant par la suite les arrières locales. Après 16 minutes, le Pays Rochelais a déjà creusé l’écart (23-36, 17e).
Faisant apprécier sa détente et son timing, Yacoubou fait un gros chantier au rebond offensif, et malgré les efforts de Laanait et Fourcade, Tournefeuille est à 13 points à la pause (29-42, 20e).
De retour des vestiaires, les deux équipes peinent à se remettre en route, et à ce petit jeu les visiteuses continuent à imposer leur loi, portées par Mahouchiza et Taffet. Malgré le manque de rythme de cette troisième période, l’ABPR17 peine à refaire un deuxième écart et voit Tournefeuille revenir à 6 points sur cinq points consécutifs de Camille Fourcade. Après trente minutes, le match est relancé (46-52, 30e).
De retour sur le parquet, les Rochelaises remettent de l’agressivité en défense, et Constantin puis Moulart redonnent de l’air aux visiteuses. Mieux placées, plus attentives, les joueuses de Christophe Pontcharraud ont déjà refait l’écart en trois minutes (48-59, 33e). La press tout terrain de l’ABPR17 fait merveille et les Rochelaises prennent 16 points d’avance à six minutes du terme (48-64, 34e).
Dominante ce samedi, Amélie Guillon démontre toute sa classe en attaque, tandis que de l’autre côté du terrain les échecs se succèdent pour Tournefeuille, qui voit s’envoler son adversaire du soir (48-69, 36e). Très agressive sur les lignes de passe, Caroline Taffet vole de précieux ballons, ce qui permet à Laurette Yacoubou de conclure un superbe mouvement collectif. Tout en maîtrise, le Pays Rochelais s’impose finalement 77-55 sans avoir été inquiété par un Tournefeuille peu appliqué ce samedi.