Dix ans après leur dernier affrontement en NM3, voilà les deux escouades de nouveau en opposition et le jeu en vaut la chandelle car la victoire est impérative pour les deux camps.
D’entrée de jeu les troupes de Jean Loubet frappent très fort avec une attaque en feu où le duo Pierre Leche / Rayan Gomis trouve le chemin des filets à plusieurs reprises, cumulant douze unités lors du premier acte. Face à eux, le trio Basile Garbay / Rodrigue Munsi / Victor Zadro trouve également la faille dans la défense locale, de près comme de loin, cumulant seize pions à eux trois. Cependant, dans les arènes de Jean Bouin, le maître artilleur c’est bien Sylvain Bony qui aligne trois ogives durant le même laps de temps de jeu, de quoi permettre à sa team de s’envoler au scoring après dix minutes de jeu (30-19, 10e).
Les débats s’équilibrent sur quart temps suivant (23-23) avec Rodrigue Munsi qui continu son travail de chantier dans la peinture locale alors que le duo Nathan Dufau / David Seremet s’illustre de près et de loin pour les Valenciens. A domicile, le trio Collin / Bony / De Freitas s’illustre derrière l’arc avec chacun une banderille afin de rivaliser avec l’adresse adverse pendant que Sören Politowiez se faufile dans la défense gasconne pour scorer à quelques occasions. Les deux teams se rendent coups pour coups durant ces dix minutes là et elles rejoignent les vestiaires avec un écart toujours favorables aux Rouges de la JSC (53-42, 20e).
La reprise du jeu repars sur les chapeaux de roues pour les Sudistes Toulousains (24-14) avec une attaque une fois de plus tranchante qui s’appui sur les réussites de Rayan Gomis qui plante douze points lors de ce troisième acte, confirmant ainsi toute la confiance mise ne lui par son coach. Bien aidé par les réussites de Sylvain Bony et de Pierre Leche, les Cugnalais accentuent leur avance au tableau d’affichage alors que Rodrigue Munsi fait de son mieux pour alimenter la marque du côté du Gersois. C’est hélas trop peu pour rivaliser avec la fougue et la détermination des hôtes de la soirée qui possèdent désormais vingt et un points d’avance sur les visiteurs du soir à la demie heure de jeu (77-56, 30e).
Tel le second quart temps, le quatrième round est très équilibré (20-21) entre le trio Bordenave / Munsi / Dufau qui score régulièrement de près, de loin et sur la ligne des lancers afin de rendre le pareil à la paire Politowiez / Leche qui trouve la faille dans la défense gersoise à plusieurs reprises. Les deux escouades se rendent coups pour coups encore une fois mais forts de leur avance, les Cugnalais s’imposent logiquement dans cette rencontre, prenant un tant soit peu le large au championnat face à leurs concurrent du soir (97-77, score final).