Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après un premier déplacement infructueux en Isère, les Toulousaines se déplacent dans les Hauts de France pour y affronter Saint-Amand.

Rencontre à priori déséquilibrée entre le leader, le TMB et une escouade Nordiste en difficulté au championnat. A la surprise générale, ce sont bien les hôtes de la soirée qui débute le mieux cette rencontre avec des triples signés Washington, Mavambou et Dreano afin de permettre aux Vertes de prendre les commandes de la soirée. A cela s’ajoute un collectif adroit et appliqué qui l’ascendant sur le collectif visiteur alors que Margot De Freitas et Manoe Cissé font de leur mieux pour rivaliser avec les nordistes mais un premier écart se creuse après dix minutes de jeu (19-13, 10e).

Justine Soulard et le TMB s’inclinent dans le Nord contre Saint-Amand, ce qui profite à Mondeville qui s’empare du siège de leader (Photo : FB TMB)

Ces mêmes nordistes accélèrent durant le quart temps suivant (23-15) grâce à sa force collective qui fait tourner la gonfle et les shooteuses afin de trouver le chemin des filets avec pas moins de cinq scoreuses différentes en dix minutes de jeu, le tout sous la houlette de Stella Mavuanga. De l’autre côté du terrain, la jeune Cissé tire sa team vers le haut, ce à quoi répond Emily Prugnières et Justine Soulard mais le collectif local continu son cavalier seul en tête et accentue son avance alors que la mi-temps est là (42-28, 20e).

Les débats s’équilibrent au retour des vestiaires (18-18) avec Assetou Traore qui trouve la faille dans la défense locale avec neuf pions durant ce troisième round, bien aidée de ses coéquipières, les Pionnières parviennent a rivaliser avec l’adresse locale. Face à elles, le trio Mavambou / Washington / Dreano fait parler de lui encore une fois et rend le pareil aux troupes de Xavier Noguera et après une demie heure de jeu ce sont bien les Vertes du Hainaut qui mènent les débats (60-46, 30e).

La défense prend alors le pas sur la partie lors du quatrième acte (13-10) avec beaucoup de maladresse de part et d’autre du parquet. Les Nordistes conservent leur avance jusqu’au bout des quarante minutes de jeu, faisant chuter le leader du championnat, le TMB, qui perd également la tête du classement par la même occasion (73-56, score final).

Comments are closed.