Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Défaites lors du match aller (79-66), les Auscitaines sont désormais habituées aux joutes de la NF3 après une première phase pleine d’apprentissage, voilà qu’elles attaquent la phase retour avec deux succès de suite. A l’inverse, Albi fortes de leur expérience des joutes de championnat de France réalisent une première de très bonne facture mais viennent de subir deux revers de rang face aux grosses écuries comme Tournefeuille puis Anglet.

Nina Sainte-Livrade, meilleure scoreuse du match avec 28 points, et les Auscitaines surfent une excellente vague avec trois victoires de suite (Photo : DNG Production)

C’est un premier round très disputé qui attend les joueuses avec d’un côté Nina Sainte-Livrade qui s’illustre de près et de loin pour les Gersoises, cumulant neuf pions en dix minutes de jeu. Alors que la paire Marie Muller / Zelie Lacaze doit s’employer pour rivaliser de l’autre côté du parquet trouvant également la faille de près, de loi ou sur la ligne des lancers et à ce petit jeu, ce sont bien les Vertes d’Albi qui clôturent le premier acte en tête d’une courte possession (14-16, 10e).

Les protégées de Guillaume Cormont enchainent lors du quart temps suivant avec la paire Muller / Lacaze qui continu son travail de sape avant que Pauline Rossi ne plante une banderille pour les visiteuses puis que Leoncia Salah-Aly ne trouve le chemin des filets sur la ligne des lancers. Quelque peu distancées pendant un temps et ce malgré les ogives de Nina Sainte-Livrade et de Charlotte Torres, il faut toute la détermination de Pantxika Erguy pour permettre à sa team de prendre le contrôle du match et notamment grâce aux paniers de la sérial scoreuse, Nina Sainte-Livrade, décidément intenable, afin de voir les Gasconnes rejoindre les vestiaires avec une courte mais précieuse avance sur les Tarnaises (33-31, 20e).

Marie Muller et les Tarnaises ont tout donné mais la victoire leur échappe de très peu face aux Gersoises (Photo : DNG Production)

Bien inspirées, les filles de David Urizzi attaquent le troisième round par le bon bout avec Pantxika Erguy décisive, tout comme Charlotte Torres, à quelques reprises toutes deux avant que Manon Bloc ne s’illustre pour les Rouges d’Auch leur offrant un peu d’air au scoring. Face à elles, Zelie Lacaze plante une nouvelle banderille pour les siennes, tout comme Marie Muller, et cette dernière n’hésite pas à insister auprès du cercle local pour y trouver la faille, cumulant neuf points dans ce quart temps là. Mais après une demi heure de jeu, les Auscitaines possèdent désormais une légère avance de six unités (53-47, 30e), ce qui promet un dernier acte du feu de dieu et plus que disputé.

Débute alors le quatrième round, le plus prolifique du match (21-24) où chaque escouade ne désire qu’une seule chose, la win au bout des quarante minutes de jeu. Pour ce faire, Pauline Rossi lance parfaitement les assauts, très bien suivit par le tandem Muller / Lacaze et par Leoncia Salah-Aly, mais face à elles, Emma Soula répond présente pour les hôtes de la soirée, tout comme l’intenable Nina Sainte-Livrade, toutes deux alternant réussites derrière l’arc et sur la ligne des lancers. Les minutes s’écoulent et les Gasconnes restent en devant au scoring mais l’expérimenté Leoncia Salah-Aly prend alors les affaires en main pour les Vertes d’Albi avec huit points de suite dans un money time très disputé. Cependant, elle tombe face à Nina Sainte-Livrade qui est bien déterminée à aller décrocher une troisième victoire de suite, et pour se faire elle trouve le soutien de Charlotte Torres dans les ultimes secondes de la rencontre et sur un ultime lancer de Mélissa Cassin, les Gersoises l’emportent au bout du bout du suspens face à de redoutables Tarnaises qui s’inclinent pour la troisième fois de suite (74-71, score final).

Comments are closed.