Dernier match de la première phase du championnat à domicile pour les Bigourdans qui reçoivent Rennes, escouade du ventre mou du classement mais sur trois victoires de suite.
Victorieux lors du match aller (69-70), les Pyrénéens comptent bien finir cette première phase sur une bonne note devant leurs supporters.
Pour bien faire les Tarbo-Lourdais attaquent cette opposition par le bon bout avec cinq banderilles inscrites lors de ce premier round, dont deux de suite pour Fabien Ateba. Le duo Venckus / Wiscart Goetz prend le relais derrière l’arc avant que Tidiane Badiane ne s’illustre dans la peinture adverse. Face à eux, les Rennais ripostent durant un temps avec le duo Kameron Selebangue / Eliot Thillier mais l’armada locale fait la différence et creuse un premier petit écart au scoring après dix minutes de jeu (25-18, 10e).
Il se met à pleuvoir des ogive lors du quart temps suivant avec de véritables artificiers chez les U’Boys avec sept banderilles en dix minutes de jeu, dont trois triples pour Augustinas Venckus et autant pour Fabien Ateba, de quoi prendre le large au tableau d’affichage. Le duo cumule pas moins de vingt points à eux deux alors que Mike Joseph fait le job dans la peinture concurrente accentuant de ce fait l’avance des siens lors de ce second acte. De l’autre côté du parquet, les Bretons ont bien du mal à lutter à armes égales, et inscrivent à peine la moitié des points (35-17) malgré toutes les bonnes intentions de la paire Conde / Gibey qui tente malgré cela de sauver le bateau Rennais qui prend l’eau de toute part et accuse dès lors un sacré retard (60-35, 20e).

La sanction est la même au retour des vestiaires (37-16) avec Augustinas Venckus toujours dans son rôle de « Pistolero » à 6.75 mètres avec deux nouvelles ogives, très bien imité par Niels Pharose alors que le duo Ateba / Le Roux en inscrit une chacun. Le secteur intérieur n’est pas oublié avec Jules Le Roux qui fait s’illustre parfaitement avec neuf points quasi à la suite tandis que Joseph et Badiane apportent eux aussi leur contribution sous le panier concurrent. Face à eux, les Noirs de l’URB ne parviennent toujours pas à stopper la voie d’eau et le navire breton continu de couler à pic car même les réussites de Conde et de Thilier ne font que sauver les apparences pour les visiteurs (97-51, 30e).
Enfin les débats s’équilibrent lors du dernier quart temps (25-26) où les Rennais parviennent enfin à limiter la casse grâce à son collectif qui trouve plus régulièrement la faille dans la défense locale avec huit scoreurs différents en dix minutes de jeu. Mais du côté des hôtes de la soirée le festival offensif n’est pas terminé puisque Pierre Hourne Raubet prend la relève à 6.75 mètres avec trois ogives coups sur coups, ajoutant également quelques tirs plus tard et bien aidé de Mike Joseph dans la raquette voilà que le duo inscrit la quasi totalité des points des Unionistes lors de ce dernier round. Ainsi, après une véritable démonstration offensive de la part des Tarbo-Lourdais, ces derniers l’emportent très aisément face à Rennes (122-77, score final), ils se qualifient pour la poule haute lors de la seconde phase du championnat en terminant troisième avec un bilan comptable très satisfaisant (17V-9D).