Après quatre revers de rang en 2025 en championnat et une dernière défaite en Trophée Coupe de France contre le BBM, les Dragon’s se déplacent à Montgaillard pour y affronter l’ESMS, solide second du classement qui possède la meilleure attaque du championnat.
C’est un premier round très disputé qui attend les joueurs mais les triples permettent aux troupes de Coach Raph de faire la différence lors de ce premier acte avec des banderilles signées Bruzac, Courthial, Seguela, Coulibaly et Sarres. Face à eux, Mamadou Keita s’illustre dans un premier temps avant que le duo Ditu / Ruop ne vienne terminer le travail pour les Landais mais après dix minutes de jeu, ce sont bien les Toulousains qui mènent les débats (21-22, 10e).

Le second acte donne alors raison aux aquitains (20-14) qui s’appuient sur les réussites d’Eric Bosc, de Romain Hillotte et de Mamadou Keita afin de prendre les commandes du match alors que le trio Louis Boulaire / Ronald Anderson / Yarod Silva s’occupe de la marque pour les TOACistes. Malheureusement pour les Dragon’s, ils ne parviennent pas à suivre le tempo et accusent alors un retard de cinq unités une fois la pause arrivée (41-36, 20e).
Que cela ne tienne, les Toulousains repartent à l’assaut du cercle landais à la reprise du jeu (19-22) avec Thomas Seguela adroit face au panier local, tout comme Yarod Silva et Steeven Fauchard, permettant aux visiteurs de rivaliser parfaitement avec le duo Bosc / Keita. Las pour les joueurs de la ville rose, les triples de Hillotte et de Lesca permettent aux aquitains de conserver une courte mais précieuse avance lors de la clôture du troisième acte (60-58, 30e).
Débute alors le quatrième quart temps et les Blancs de l’ESMS artillent à 6.75 mètres avec Hillotte, avec Keita et avec Lesca par deux fois afin de creuser un petit écart avec les visiteurs. Face à eux, les Toulousains répondent également présent derrière l’arc avec Axel Courthial qui plante pas moins de trois banderilles et que Thomas Seguela y va également de son triple. Les minutes s’écoulent et la fin du match approche à grand pas et les hôtes de la soirée parviennent à conserver leur court mais précieux avantage alors que les Toulousains continuent d’attaquer mais sans parvenir à inverser le cours du match, s’inclinant de très peu face à une solide escouade de l’ESMS qui confirme sa place en haut du tableau (87-81, score final).