Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rencontre a priori déséquilibrée entre les deux voisins avec Rodez grosse écurie de la poule et Montauban qui lutte pour son maintien. Mais les Aveyronnais sont orphelin de Mansour Diouf alors que les Tarn-et-Garonnais se présentent avec un effectif au complet.

D’entrée de jeu ce sont bien les visiteurs qui prennent le meilleur départ via les réussites deBoban Gomis à mi-distance ou de Thibaut Crapez derrière l’arc avec deux banderilles à son compteur avant que Thomas Mobisa ne prenne les affaires en main pour Montauban avec dix pions de suite dont un dernier tir lointain ravageur. Face à eux, les Ruthénois s’appuient sur les réussites deValentin Gelin à 6.75 mètres avec deux ogives pour lui tandis que la paire Fotso / Bonnal réussit à trouver la faille dans la défense adverse mais sans pouvoir rivaliser avec l’adresse concurrente (19-28, 10e).

Thomas Mobisa stratosphérique avec 41 points inscrits contre Rodez a grandement contribué au succès Montalbanais (Photo : FB MBC)

La tendance s’inverse lors des dix minutes suivantes (27-18) où le duo Valentin Gelin / Jérémie Ngandu trouve très régulièrement le chemin de près et de loin avec dix points pour le premier nommé et neuf pour le second. Bien aidés par les diverses réussites du collectif aveyronnais, les troupes de Matija Sagadin refont leur retard au tableau d’affichage alors que les Noirs du MBC s’appuient sur un excellent Thomas Mobisa pour trouver des solutions en attaque avec onze pions à lui seul durant le même laps de temps de jeu. Bien soutenu par Caubel et Crapez, les visiteurs résistent au retour des Rouges du RBA mais après vingt minutes de jeu, les deux escouades se retrouvent dos à dos (46-46, 20e).

Le retour des vestiaires est très compliqué pour Rodez alors que les feux sont au vert pour Montauban qui foncent droit devant en prenant une avance confortable notamment grâce à leur muraille quasi imprenable et une très belle adresse derrière l’arc avec cinq banderilles en dix minutes de jeu (5-25). L’excellent Thibaut Crapez déplie ses bras et plante trois ogives coups sur coups alors que Thomas Mobisa vient planter quinze unités par la suite dont deux triples, de quoi permettre à son équipe de s’envoler largement au scoring (51-71, 30e).

Les débats s’équilibrent lors du quatrième quart temps (29-24) et les Rouges du RBA retrouvent leur adresse avec Jérémie Ngandu très adroit face au cercle concurrent, compilant huit points en moins de dix minutes de jeu, alors que Luca Bonnal inscrit dix pions durant le même laps de temps de jeu et sept de plus dans la besace de Valentin Gelin. Malgré tous leurs efforts répétés, les Ruthénois ne parviennent pas à inverser le cours du match, et pour cause, les Noirs du MBC trouvent eux aussi très régulièrement le chemin des filets, à commencer par Jérémy Hobbe qui balance cinq tirs primés quasi à la suite, de quoi  permettre aux siens de conserver une belle avance au scoring avant que Thomas Mobisa ne vienne clôturer la marque pour les Montalbanais, leur offrant une victoire de prestige face aux Ruthénois qui dégringolent à la troisième marche du podium avec cette nouvelle défaite (80-95, score final).

Comments are closed.