Ne pas tomber dans le piège consistant à sous-évaluer Mérignac, tel était l’enjeu des Valenciens, qui avaient vu leurs voisins auscitains se faire peur face à l’avant dernier du classement. Mission accomplie pour les troupes d’Elorza, à la faveur de 2e et 3e quart-temps de qualité.
Après sa défaite à Saint-Médard, le VCGB voulait retrouver des couleurs à domicile. Face à Mérignac, qui avait longtemps inquiété Auch à Mathalin il y a peu, l’heure n’était pas au relâchement mais bien à la révolte pour des Gersois privés de Julien Bataille pour l’occasion, mais qui enregistraient le retour de Fred Zadro aux affaires.
Le début de rencontre était disputé entre les deux équipes, et les locaux rentraient bien dans la partie par l’intermédiaire d’Alexandre Miette, très présent dans la raquette. Face à lui, le jeune pivot Anthony Croci ne s’en laissait pas compter et répliquait en compagnie de Mathieu Giglio.
Dans la deuxième partie de ce premier quart, les shooteurs des deux équipes se montraient, le meneur mérignacais Maxime Pontens trouvant face à lui les snipers Desbarats et Nasri, avant que Zadro ne prenne le jeu à son compte en pénétration puis de loin pour mettre les siens devant (27-25, 10e).
Après ce round d’observation, il était temps pour Grégory Elorza et ses joueurs de prendre le contrôle de la rencontre et d’imposer leur jeu tout en réduisant à néant les tentatives adverses. Appliqués, les locaux prenaient l’ascendant en ne laissant marquer que douze points aux visiteurs en dix minutes, tandis que de l’autre côté du terrain Samir Nasri et Yohan Desbarats faisaient le nécessaire pour alimenter la marque. Avec ce bel effort en fin de première mi-temps, le VCGB avait fait le trou à la pause (53-37, 20e).
Une fois l’écart créé, il n’était pas question de se reposer après avoir écouté les consignes du coach, et les Valenciens redémarrait la deuxième mi-temps comme ils avaient terminé la première, cadenassant les attaques de leurs adversaires. Croci, Courtiols et Cronier trouvaient pourtant quelques failles dans la défense adverse, mais c’était trop peu par rapport face à l’agressivité offensive de l’inévitable duo Nasri – Miette, dominant ce samedi. Après trente minutes, Valence-Condom était déjà très loin du SAM (75-53, 30e).
Dans le dernier acte, les joueurs de Charly Dogoum ne s’avouaient pas vaincus et prouvaient qu’ils avaient des armes intéressantes en leur sein, à l’image de l’arrière Romain Cronier, intenable en fin de rencontre, ou encore de Romain Courtiols. La saillie mérignacaise, si elle était louable, était néanmoins bien trop tardive pour inquiéter les Gersois, portés par Desbarats dans ce dernier quart, qui s’imposaient tranquillement 94 à 76 et rejoignaient Auch en tête du classement.