C’était un match crucial dans l’optique du maintien pour les joueuses de Patrick Chicanne. Les Tournefeuillaises n’ont pas tremblé et se sont données un grand bol d’air.
Entre Tournefeuille (6e avec 5 victoires pour 6 défaites avant la rencontre) et Bordeaux (12e avec 1 victoire et 10 défaites), l’enjeu de la rencontre était clair pour les deux équipes.
En cas de victoire, les Bordelaises se relançaient dans l’optique du maintien, en espérant reprendre le point average sur l’AST, qui l’avait emporté 50 à 41 à l’aller.
A l’inverse, une victoire tournefeuillaise conjuguée à une défaite de La Couronne à Gimont permettait aux visiteuses de quasi-définitivement creuser l’écart au classement pour s’assurer un maintien confortable, condamnant ainsi les JSA à la descente.
Conscientes de l’enjeu, les protégées de Patrick Chicanne ont fait preuve de sérieux des les premières minutes de la partie, portée par une Manon Deslous retrouvée.
Si Betat et Bertin trouvaient la cible pour les JSA, Yem et Fourcade répliquaient pour lancer idéalement les banlieusardes toulousaines dans ce match crucial (12-22, 10e).
Dominatrices sur les dix premières minutes, les visiteuses marquaient le pas dans les dix suivantes, confrontées à la révolte de la capitaine bordelaise Julie Bertin. Jessy Boudenne et Louise Sauer se mettaient pourtant en évidence de l’autre côté du terrain, et l’écart était ainsi de douze points à la pause (25-37, 20e).
Dans le troisième quart-temps, la très expérimentée Alina Slabecka perçait à plusieurs reprise la défense tournefeuillaise, mais c’était bien l’AST qui prenait une nouvelle fois l’ascendant au retour des vestiaires. Deslous et Caroline Jacquelin multipliaient les flèches en périphérie pour aggraver l’écart, recevant le soutien de Cécile Labalette. Tournefeuille avait pris la fuite, et ne semblait plus à portée des Bordelaises (65-41, 30e).
Dans la dernière période, l’heure était à la gestion de l’écart pour Patrick Chicanne et ses protégées, qui trouvaient à nouveau Fourcade et Jacquelin derrière la ligne majorée. Les efforts de Slabecka et Betat en fin de rencontre étaient donc vains, et les Bordelaises voyaient les perspectives de maintien grandement diminuer suite à ce nouveau net revers, 64 à 86.