Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Trois représentants de la région Midi-Pyrénées se sont retrouvés reversés dans les poule A et de NF2 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, bilan de la première partie de Gimont, Tournefeuille et des espoirs du TGB. 

Camille Fourcade et l'AST ont fait un grand pas vers le maintien à Bordeaux (photo : Amandine Bordenave)

Camille Fourcade et l’AST ne sont plus très loin du maintien (photo : Amandine Bordenave)

Contrairement à l’an passé, la redistribution des poules de NF2 n’a pas fait que des heureux. En effet, du fait de la descente de Nice de LFB au profit de Calais notamment, et de la non-montée de Perpignan, les espoirs du TGB se sont retrouvées reversées dans la poule A.

Au menu, comme plus petit déplacement, un Soler situé à 360 kilomètres de Tarbes mais également Monaco, Roquebrune, Venelles, Voiron, Annemasse, Saint-Chamond notamment.

Au milieu de ces innombrables déplacements, qui usent les organismes des jeunes Tarbaises, le bilan n’est pas si mauvais compte tenu des circonstances.

Un succès de prestige à domicile face à Monaco alors 3e, trois courtes défaites au Soler (2e), à Saint-Chamond (4e) et Venelles (9e) pour un bilan de deux victoires et 9 défaites. De quoi envisager quelques succès lors de la phase retour.

Dans la poule B, la volonté des deux clubs régionaux est désormais la même, à savoir accrocher le maintien. Pour le moment, c’est Tournefeuille qui s’en tire bien dans cette quête, puisque les filles de Patrick Chicanne ont déjà accumulé 6 succès en 12 rencontres.

Pour ne pas voir les Tournefeuillaises continuer à ce niveau l’an prochain, il faudrait que La Couronne décroche quatre succès de plus que l’AST tout en reprenant le point-average particulier aux banlieusardes toulousaines (victoire 60-47 de Tournefeuille à l’aller).

Les victoires face à Bordeaux (deux fois), La Couronne et Gimont sont précieuses, de même que l’exploit réalisé à domicile face au leader Orthez, qui n’a chuté que contre les coéquipières de Manon Deslous cette saison. Néanmoins, les deux défaites face aux espoirs de Nantes et d’Angers étaient évitables, et l’AST va devoir rester sérieux pour continuer sur sa lancée et pourquoi pas entrer dans le top 5.

A l’inverse, Gimont a vécu une phase aller relativement difficile compte tenu d’un effectif peu bouleversé à l’intersaison, malgré le très beau succès en ouverture à La Couronne (54-84 à l’extérieur).

Victorieuses face aux espoirs de Nantes et d’Angers, à Bordeaux, les joueuses du nouveau coach Jérôme Balança se sont néanmoins rapprochées grandement du maintien grâce à leur deuxième victoire face aux Couronnaises, qui vont devoir remporter 4 succès de plus que l’ESG pour envisager repasser devant. Sauf énormément surprise, on devrait donc retrouver nos trois représentants régionaux à ce niveau l’an prochain.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.