Un seul représentant de Midi-Pyrénées défend les couleurs régionales dans la poule B de NM2 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, bilan de la première partie de saison du Toulouse Basket Club.
Avant le début du championnat, l’objectif du TBC était clair : assurer le maintien. Forte d’un groupe renforcé et rajeuni par les arrivées de Pierre Bonnelalbay, Kévin Idoménée, William Molas et Pascal Tajan, l’équipe du président Laperche se présentait sur la ligne de départ avec un effectif étoffé de 13 joueurs, de quoi aborder ce retour en Nationale 2 avec ambition et sécurité.
Pour débuter la saison, les joueurs de Xavier Argueil triomphait d’une belle équipe de Marmande avant de recevoir une véritable gifle pour leur premier déplacement à Toulouges (défaite 84-46).
Pourtant, les partenaires de Benjamin Hue ne s’affolaient pas et se remettaient en selle en dominant l’USV Ré à domicile avant de s’imposer péniblement en déplacement à Dax-Gamarde (59-61).
Après quatre rencontres, le moral était donc au bon fixe pour les Toulousains, qui squattaient le haut de tableau avec leurs trois victoires en quatre rencontres.
Petit à petit, les forces et les faiblesses du groupe se mirent en évidence et donnèrent à leurs adversaires des clés pour les contrer. Avec une équipe jeune et très homogène, c’est en récitant une belle partition collective que ce TBC peut faire des miracles.
Si l’artificier Pascal Tajan a marqué de son empreinte cette première phase, l’absence d’autre très fort joueur dominant à ce niveau de compétition ne garantit pas de marge de manoeuvre pour le reste de la saison. Faute de moyens, Toulouse a construit un effectif intelligent et au très bon état d’esprit, mais qui doit batailler chaque samedi pour remporter la victoire.
Cet état de fait a entrainé une irrégularité chronique dans la première partie de saison toulousaine, puisque jamais les protégés de Xavier Argueil n’ont pu enchainer plus de deux succès consécutifs. Sérieux face à Luçon puis Castelnau Médoc, les coéquipiers du capitaine Lucas Thiry ont chuté face à Mont de Marsan, Pau-Nord-Est et Frontignan, trois autres pensionnaires de la seconde moitié du classement.
Défait de peu à Marmande au retour (85-80), le TBC confirme qu’il peut inquiéter n’importe quelle équipe de la poule, comme l’a illustré la courte défaite face au leader Brissac (63-68). Néanmoins, les Toulousains restent sur quatre revers de rang, qui ont eu pour effet de faire basculer le club à la 8e place de la poule.
Si Frontignan et Castelnau Médoc semblent un ton en dessous, la lutte est acharnée pour ne pas terminer douzième soit troisième relégable. Toulouse devra donc faire preuve de rigueur et de pragmatisme dans la deuxième partie de saison pour assurer son maintien. Une mission dans les cordes de l’effectif de la ville rose, qui saura on l’espère se joueur des pièges d’une Nationale 2 toujours aussi dense et disputée.