Belle rencontre de reprise pour deux des clubs majeurs du basket masculin midi-pyrénéen. Pensionnaire de NM2, Toulouse a dû s’employer pour dominer une vaillante troupe gersoise qui s’est offert une bonne remise en route à domicile.
Dès le début de la rencontre, l’ABC met la pression tout terrain sur le TBC pour empêcher la progression des Toulousains. Cela permet aux Auscitains d’enclencher leur jeu rapide, un alley hoop de Diallo faisant lever la salle en tout début de partie.
En face, Arnaud Dabadie est en feu et domine de la tête et des épaules les Gersois. Parti avec 7 points d’avance, l’ABC tient la distance après deux minutes (11-6, 2e).
C’est le moment choisi par Pascal Tajan pour se mettre dans le rythme en attaque pour aider Dabadie et Molas sous le cercle. En quatre minutes, le TBC a refait son retard initial (14-12, 4e).
Fabien Bondron a beau faire exploser la foule avec un énorme dunk aérien en contre-attaque, Toulouse met petit à petit la main sur le match, notamment grâce à la bonne rentrée de Benjamin Hue sous les panneaux (18-18, 7e).
Maladroits, les locaux peinent à trouver des solutions dans la défense toulousaine, laissant Bonnelalbay et consorts prendre les commandes à la fin du premier quart -18-24, 10e). Dans le début du deuxième, les débats s’équilibrent et l’ABC retrouve un peu d’adresse, à l’image de Souleymane Diallo qui montre la voie (24-24, 12e).
Kévin Idoménée et le TBC ne sont pourtant pas en reste, les hommes de Xavier Argueil continuant à dérouler leur jeu offensif avec application. Symbole de ce jeu collectif précis, Hugo Argueil trouve la cible de loin pour donner quatre longueurs d’avance à son équipe (25-29, 14e).
Plus près du cercle, son compère William Molas, bien servi par ses coéquipiers, prend l’ascendant dans la peinture, l’ancien pivot régalant les observateurs par ses mouvements poste bas. En face, le capitaine Simon Chaléat veille au grain pour garder l’ABC à flot (29-34, 17e).
En fin de première période, les arrières visiteurs Ostric et Argueil gavent leurs intérieurs de ballons, et ces derniers le leur rendent bien en allant chercher fautes et points précieux.
Toujours en difficulté en attaque, les Auscitains lâchent du lest et regagnent les vestiaires avec dix points de retard sur leurs adversaires du soir (33-43, 20e).
A l’image du premier quart, l’ABC fait son retour sur le parquet avec maladresse et approximation. Dabadie reprend le contrôle de la marque toulousaine, tandis que les tirs ratés s’enchainent de l’autre côté du terrain (35-51, 23e).
Diallo retrouve la cible côté ABC, imité par Romain Pujolle pour redonner de l’allant aux Gersois après 25 minutes (40-51, 25e).
Pourtant, Pierre Bonnelalbay et les siens restent sereins et gèrent tranquillement leur avance sur la ligne des lancers-francs, maintenant l’écart au dessus de la barre des quinze points (40-56, 26e).
Conscient qu’il faut réagir, Jérôme Séailles envoie alors l’expérimenté Thomas Loncini au combat pour épauler un duo Bondron-Labric incisif des deux côtés du terrain. L’arrière gersois fait alors la différence en pénétration comme à trois-points, tout en durcissant le ton en défense, et l’ABC recolle sous la barre des dix points à la fin du troisième quart-temps (56-65, 30e).
Agressifs et déterminés, les Auscitains grignotent petit à petit leur retard, pour le plus grand bonheur de Mathalin (61-69, 33e). Déconcentrés, les Toulousains reprennent le fil de leur match grâce à un précieux Bonnelalbay à longue distance, avant qu’Argueil et Dabadie ne redonnent quatorze points d’avance à leur équipe à trois minutes de la fin (63-77, 37e). Gérant la fin de match avec application, les troupes de Xavier Argueil s’imposent finalement 84 à 68.