Un seul représentant de Midi-Pyrénées défend les couleurs régionales en NM1 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, et avec un petit peu de retard, bilan de la première partie de saison de l’Union Tarbes-Lourdes.
Alors que les autres championnats nationaux ont tous débuté leurs phases retour respectifs, la Nationale 1 Masculine dispose d’encore deux journées de phase aller, avec une équipe de Rueil au programme de ce vendredi soir pour l’Union Tarbes-Lourdes du duo Casimiri – Bernes.
Avant cela, et pour leur deuxième saison en NM1, les Tarbo-Lourdais ont réalisé une première partie de championnat de très bonne facture, avec un bilan de 11 victoires en 15 matchs.
Derrière un Pierre Pelos exceptionnel pour sa découverte de la division (14,2 points à 57,8 %, 7,8 rebonds, 1,2 passe et 1,4 interception pour 19,4 d’évaluation en 23 minutes), l’UTLPB a su rester invaincue à domicile (8 succès en autant de rencontres) tout en s’inclinant à quatre reprises à l’extérieur.
Troisième ex-aequo de la division en compagnie de Chartres, la troupe d’Alexandre Casimiri voudra donc terminer la phase aller par deux victoires face à Rueil et à Cognac pour rester au contact de Saint-Chamond et Blois, les deux premiers du classement à l’heure actuelle.
Fort d’un groupe étoffé par rapport à la saison dernière avec notamment 8 joueurs au dessus de la barre des 7 points de moyenne et des 6 d’évaluation, Tarbes-Lourdes s’appuie sur des responsabilités bien réparties entre ses dix éléments.
Avec un temps de jeu bien réparti (tous les éléments foulent le parquet entre 10 et 26 minutes en moyenne), les coéquipiers d’un Brian Freeman toujours performant (6 points à 55,6 %, 7 rebonds, 3,7 passes et 1,8 interception pour 14,3 d’évaluation en 22 minutes) peuvent faire valoir leur profondeur de banc pour dominer des adversaires plus courts en rotation.
Symbole de cette nouvelle répartition des responsabilités, Xane D’Almeida passe cette saison un peu moins de 26 minutes sur le parquet, contre 32 l’an passé, et l’ancien Palois assure toujours une très bonne gestion de la mène (9,8 points à 45,6 %, 2,4 rebonds, 6 passes et 1,3 interception pour 11,5 d’évaluation).
Sur leur lancée, les Unionistes vont devoir affronter une série de cinq matchs consécutifs à l’extérieur à partir du 17 janvier, et l’on ne saura vraiment quelle peut être la place de l’UTLPB dans la division qu’après ce road-trip corsé. Si la nouvelle recrue Shane Walker (10,6 points à 57,8 %, 5,4 rebonds et 0,5 contre pour 13,2 d’évaluation en 22 minutes) continue d’apporter satisfaction, on pourrait retrouver l’Union parmi les têtes d’affiches de NM1 à la fin de la saison.